Au sommaire de cette revue de presse : Manuel Valls se dit favorable aux contrôles temporaires aux frontières face à l’afflux massif de réfugiés. Poutine appelle à soutenir le clan Assad contre l’EI. Les maires de France se mobilisent contre la baisse des dotations de l’Etat.
Manuel valls a clairement annoncé la couleur souligne Le Figaro, il se dit favorable aux contrôles temporaires aux frontières face à l’afflux de nouveaux migrants, de quoi soulager la mairie de Paris qui se dit débordée par la gestion de ces nouveaux réfugiés.
Le dossier des réfugiés met à cran la classe politique, on l’aura compris.
Mais finalement, à lire dans Le Monde ça n’est rien à côté de ce qui l’attend après l’annonce officielle de Vladimir Poutine à soutenir le clan Assad dans la lutte contre l’Etat Islamique.
Le patron du Kremlin devrait lancer le 28 septembre prochain un appel au rassemblement contre Daesch. Sauf qu’associer Bachar El Assad dans cette lutte pose un problème de taille pour les occidents et leurs alliés, qui lient clairement la résolution du conflit au départ du dirigeant syrien.
Soit ! Il faut agir face à l’Etat Islamique qui n’en finit pas de progresser et face aux résultats mitigés des frappes aériennes, "il faut un Plan B" comme le souligne Libération… "Mais pas lui". Mais alors quelle stratégie adopter ?
La France, de son côté commence à se renier, regrette le quotidien. Fini le "ni Bachar, ni l’Etat Islamique", "notre ennemi c’est Daesch, quant à Bachar c’est l’ennemi de son peuple" a déclaré hier le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian.
Pour sa part L’Humanité ce matin se fait l’écho des maires de France qui tirent la sonnette d’alarme quant aux baisses de leur dotation de 30% annoncées par l’Etat.
"Insoutenable" titre La Croix. L’association des maires de France appelle à une journée nationale d’action ce samedi 19 septembre afin d’alerter l’opinion sur les conséquences de cette cure d’austérité, à commencer par une hausse des impôts locaux incontournable.
A lire aussi dans la presse régionale :
"Nos mers se vident" : c’est le cri d’alarme lancé par la célèbre ONG WWF et relayé par La Provence. L’information est à peine croyable : les populations d’animaux marins ont chuté de moitié en 40 ans ! Certaines espèces ont même vu leur effectif fondre de près de 75%, ajoute France 3 Poitou Charentes. En cause : la surpêche, la pollution et le changement climatique. La Méditerranée serait à bout de souffle car elle est aujourd’hui largement surexploitée. La présidente de WWF France, Isabelle Autissier, réclame la mise en place d’un véritable agenda pour tous les pays afin que le réchauffement ne dépasse pas 2°C d'ici la fin du siècle.
Le changement climatique y est-il pour quelque chose ? L’Union évoque la mini-tornade qui a balayé hier après-midi un petit village de la Marne. 20 maisons ou fermes ont été touchées, les dégâts sont importants. Sans parler des accidents de la route et du trafic SNCF, fortement perturbé. Dans l’Aube, un homme de 92 ans est décédé après l’effondrement du toit de sa grange, rappelle France 3 Champagne-Ardenne, qui ajoute que près de 29 000 foyers ont été privés d’électricité dans la région. Certains d’entre eux ne retrouveront le courant que dans la journée d’aujourd’hui. Les vents forts ont couché et plié des pylônes de 400.000 volts.
La Dépêche du Midi, elle, propose en exclusivité une visite en avant-première de l’expo événement de la rentrée intitulée "Picasso, horizon mythologique" et présentée aux Abattoirs, le musée d’art moderne et contemporain de Toulouse.
France 3 Midi-Pyrénées nous rappelle que c’est la première grande exposition Picasso à Toulouse depuis celle du Musée des Augustins en 1965. Elle présente jusqu'au 31 janvier 2016 une trentaine d'oeuvres, majoritairement réalisées dans les années 1920 et 1930. Parmi elles : "Figures au bord de la mer" (1931), ou encore "Joueurs de ballon sur la plage" (1928).