Prés de 500 personnes, des grands chefs et des représentants des métiers de bouche, assistent ce matin au lancement officiel de de la Cité internationale de la gastronomie à la mairie de Lyon. Elle proposera sur 3600 m2 des "expériences gastronomiques" sur le site rénové du grand Hôtel Dieu.
Le dossier a fait longtemps polémique. Lyon avait été désignée laborieusement en 2013 comme cité de la gastronomie avec d'autres villes comme Dijon Tours et Rungis. Mais l'opposition municipale avait en son temps reproché à Gérard Collomb, avant sa réélection, d'avoir soutenu mollement une candidature jugée pourtant emblématique de l'excellence de la cuisine lyonnaise. Comme un monument historique qu'on aurait négligé de restaurer pour une sombre question d 'argent... Car il fallait trouver des partenaires privés suffisamment solides pour financer cet ambitieux projet.
Mais aujourd'hui, le dossier a été verrouillé financièrement et le maire de Lyon présente aujourd'hui même un projet abouti devant un parterre de 500 toques blanches et de réprésentants éminents des métiers de bouche. Ce devrait être "une source d'inspiration" si l'on en croit la plaquette de présentation distribuée aux participants, un laboratoire pour les professionnels de la filière, les forces vives set les talents". On y fera de la recherche et de la formation. Ce sera aussi "une destination de référence, une vitrine de l'excellence"...
Dans 30 minutes...La Cité Internationale de la #Gastronomie de #Lyon se dévoile !#LaGastronomieCLyon #OnlyLyon pic.twitter.com/EVSqmIZjpi
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 7 avril 2016
Plus concrètement, elle s'inscrit naturellement dans le projet de réhabilitation de l'Hotel Dieu avec ses boutiques de luxe et ses espaces de restauration ainsi que son centre de convention et son hotel international 5*. L'ouverture de la Cité Internationale de la gastronomie est prévue en 2018. Elle coûtera 19 millions d'euros.
1) Renée Richard - Fromagerie "La mère Richard"
2) Régis Marcon - Président du comité d'orientation stratégique de la cité de la gastronomie de Lyon
3) Gérard Collomb - Sénateur-maire PS de Lyon