Rétro Zap : l'Alsace libre, 125 jours sous terre et 1ère de "Ensemble contre le sida"

A travers les archives de l'INA, nous revenons ce mardi 7 avril sur la commémoration de la libération de l'Alsace par le général de Gaulle en 1947, la fin d'une expérience sous terre de 125 jours et le 1er programme commun à toutes les chaînes de télévision françaises : "Ensemble contre le sida".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro zap du 7 avril 2015

1947, la commémoration d'une Alsace libre par le général de Gaulle - 1965, la fin d'une expérience sous terre de 125 jours - 1994, l'émission "Ensemble contre le sida" pour récolter des fonds pour la lutte contre le sida.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

7 avril 1947 : Commémoration d'une Alsace libre

Le général de Gaulle s'est déplacé à Strasbourg, les 6 et 7 avril 1947, pour commémorer la libération de l'Alsace et célébrer l'entente franco-américaine. Il a profité de l'événement pour annoncer la création d'un mouvement politique , le RPF (Rassemblement du Peuple Français) : "Il est temps que se forme et que s'organise le Rassemblement du Peuple Français qui, dans le cadre des lois, va promouvoir et faire triompher, en dépit des différences d'opinions, le grand effort de salut commun et la réforme profonde de l'Etat".

7 avril 1965 : 125 jours sous terre

Antoine Senni sort du gouffre de l'Audibergue. Ce jeune ébéniste a séjourné durant 125 jours sous terre. Une expérience scientifique qui s'est transformée en record de durée pour un séjour souterrain. A sa sortie, il a été accueilli par Josie Laurès, une infirmière qui a participé à l'expérience en séjournant 88 jours dans un autre gouffre de l'Audibergue.

7 avril 1994 : "Ensemble contre le sida"

Initié par Line Renaud, "Ensemble contre le sida" était un projet musical autour d'artistes de renom et destiné à récolter des fonds pour la lutte contre la maladie. L'émission qui en a découlé a été le premier programme télévisée diffusé en simultané sur toutes les chaînes nationales françaises sur une durée de 5 heures.

Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 7 avril 


  • 1906 : le Mont Vésuve entre en éruption et laisse échapper de grandes quantités de lave.
  • 1948 : les Nations Unies créent l'Organisation Mondiale de la Santé, chargée de coordonner les politiques en matière de santé publique internationale.
  • 1989 : le sous-marin nucléaire soviétique Komsomolets (K-278) sombre en mer de Norvège à la suite d'une série d'explosions provoquée par un incendie, provoquant la mort de 42 membres d'équipage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information