150 Alsaciens manifestent à Strasbourg pour de meilleures retraites

Neuf syndicats appelaient à une journée de mobilisation nationale pour exiger la revalorisation des retraites et des pensions dès le 1er octobre. L'Alsace compte quelque 350.000 retraités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entre les factures, les courses, les dépenses de santé, et surtout le loyer, certains ne s'en sortent plus ! 150 retraités alsaciens ont répondu ce jeudi à l'appel des syndicats pour demander de meilleures retraites dès le 1er octobre prochain. La région compte 364.121 retraités (source CARSAT).

Ils étaient 150 ce jeudi matin à défiler dans les rues de Strasbourg pour réclamer une hausse des retraites dès le 1er octobre prochain. ©France 3 Alsace
Interviews d'Astrid Gutzmann (retraitée), Albert Mann (secrétaire adjoint des retraités CGT 67) et Bernard Bloch (secrétaire des retraités CGT 67)

Certains touchent le minimum vieillesse aujourd'hui appelé "allocation de solidarité aux personnes âgées" (Aspa), dont le montant s'élève à 629 euros pour une personne seule sans ressources. 

La grande majorité perçoit une retraite insuffisante pour faire face à l'augmentation des charges. 
Voici le témoignage d'une retraitée alsacienne qui a travaillé 47 ans pour une retraite mensuelle de 1.200 euros.
Témoignage d'une retraitée alsacienne, Astrid Gutzmann a travaillé 47 ans, elle perçoit 1.200 euros de retraite ©France 3 Alsace
Les manifestants ont été reçus en fin de matinée par le directeur de cabinet du préfet. C'est la deuxième manifestation sur le sujet à Strasbourg en une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information