Déneigement des routes : les agents du Conseil départemental du Haut-Rhin manifestent

Alors que le président du département du Haut-Rhin, Eric Straumann, a annoncé le mois dernier qu'1/4 des routes départementales ne serait pas déneigée cet hiver pour réaliser des économies, 150 agents de la collectivité, en charge de l'entretien des routes, ont manifesté ce jeudi matin à Colmar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agents d'entretien des routes départementales du Haut-Rhin sont inquiets pour leur travail, et pour la sécurité des usagers. Ils ont décidé de le dire ce jeudi matin devant l'Hôtel du département, à Colmar, ce matin. 150 d'entre eux ont répondu à l'appel des organisations syndicales. 

Les agents en charge de l'entretien des routes dans le Haut-Rhin ont manifesté ce jeudi contre le nouveau plan déneigement. ©France 3 Alsace


Christophe Odermatt, secrétaire général FO du CD 68, précise que les syndicats ont demandé à repousser ce projet d'un an, sans avoir été entendu jusque là. Une délégation était reçue ce matin par le 1e Vice-Président du CD.

Le projet n'a pas été pensé. Il a été élaboré par la direction des routes, sans consultation des agents de terrain


Lors de notre émission Dimanche en Politique du 9 octobre, Eric Straumann avait annoncé que les services départementaux n'assureraient plus le déneigement sur une partie des routes dont ils ont la charge cet hiver.


Suivant la rudesse de l'hiver, le déneigement peut coûter jusqu'à 5 millions d'euros (comme en 2012/2013), une moyenne sur les 20 dernières années a été établie à 2,8 millions d'euros par an. Un poids pour le budget de la collectivité, que le président du CD a décidé de réduire : 665 kms de route sur les 2500 kms dont le département a la charge ne devraient pas être déneigés cet hiver, l'économie réalisée pourrait s'élever à 500 000 euros.
Eric Straumann avait argué de la baisse des dotations de l'Etat pour justifier cette annonce. L'argument écologique avait également été avancé : mettre moins de sel sur les routes.

Dans ce plan, moins d'appels aux sous-traitants, moins de location de chasse-neige et surtout 20% de routes qui ne seront pas déneigées.
Mais le conseil départemental reste confiant, il avance l'argument d'hivers plus doux et il mise sur la prudence des habitants.

Pour réduire les coûts, un seul agent serait également d'astreinte les week-ends, au lieu de deux, expliquent les responsables syndicaux, ce qui pose des problèmes d'organisation du travail, selon eux. L'activation du dispositif de période hivernale sera décalée de 15 jours, du 15 novembre au 1e décembre.

A lire aussi, ce reportage complet sur le site de franceinfo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information