Porte des Romains à Strasbourg : découverte de la stèle d'un cavalier de la IIè Légion

Jeudi, les archéologues ont mis au jour une nouvelle stèle funéraire en grès, parfaitement conservée, sur le chantier de la route des Romains à Strasbourg. Un ultime trésor pour cette équipe qui a fouillé inlassablement le site de 7 500 m2 depuis près d'un an.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier (qui s'achève vendredi et qu'ont suivi de près les habitants de Koenigshoffen) a livré de nombreuses traces d'un quartier d'habitation et d'espaces funéraires, datant du 1er au 3è siècle avant Jésus-Christ. 

Les pièces les plus remarquables seront exposées au musée archéologique de Strasbourg. Ce musée, l'un des plus riches de France dans le domaine des Antiquités nationales, permet de découvrir Strasbourg et l'Alsace à l'époque romaine : le camp légionnaire d'Argentorate (le nom romain de la ville), un exceptionnel ensemble de sépultures religieuses et funéraires régionales, les innombrables objets de la vie quotidienne des Gallo-Romains, ainsi qu'un prestigieux ensemble de verreries antiques. 

L’Alsace a été intégrée à l’Empire romain durant plus de cinq siècles. Strasbourg-Argentorate était le siège de l'autorité militaire et la plaque-tournante de l'administration impériale, ainsi que la base de ravitaillement principale pour les camps romains installés en Germanie.

Reportage de Karine Gélébart, Cathy Huber et Michel Kelhetter





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information