Action coup de poing des agriculteurs à Agen ce lundi matin

Une centaine d'agriculteurs armés de leurs tracteurs, de bottes de foin, de fumier et de pneus bloquent la ville d'Agen depuis 8h ce matin. Ils comptent faire le tour de toutes les administrations de la ville pour interpeller le gouvernement. Ils refusent la directive nitrates.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur mot d'ordre : "Fouttez-nous la paix, laissez-nous travailler!"

Cette action, initiée par la Coordination Rurale, syndicat majoritaire dans le département, perturbe considérablement la circulation à Agen ce matin. Elle est l'expression d'un ras-le-bal général des professionnels de l'agriculture.

Les raisons de la colère sont nombreuses et souvent liées aux nouvelles directives écolos. Telles le classement de 80% des surfaces agricoles en zone vulnérables, les nouvelles contraintes liées à l'irrigation et aux réserves d'eau, les contrôles à répétition, la directive qui limite l'emploi de nitrates... autant de décisions gouvernementales qui les empêche "d'excercer leur métier librement et dignement" écrivent-ils. D'où cette "révolte des paysans".

Par ailleurs ils dénoncent des prélèvements indécents pour leur couverture sociale, "la MSA nous ponctionne à hauteur de 43% de nos revenus bruts pour une couverture sociale des plus faibles (indemnités maladie, accident, retraites dérisoires…)" expliquent-ils.

Ils ne sont pas non plus d'accord avec la réforme du soutient à l’installation des jeunes agriculteurs, qui "complexifie le système, en incitant les jeunes à s'orienter vers des voies dénuées de bon-sens et de rentabilité".

"On assiste à une soviétisation de notre agriculture (qui ne nourrissait pas son peuple)" avancent-ils et fustigent une "écologie qui s'affranchit du bon sens et verse dans le dogmatisme". 

Ils assurent que "tant qu’une abrogation des zones vulnérables de l’ensemble du département ne sera pas acceptée, le blocus ne sera pas levé".







Les manifestants ont déversé des pneus ou du fumier un peu partout dans la ville, ils ont aussi enflammé des palettes ou de la paille. A chaque fois que les pompiers et la police arrive, ils quittent les lieux pour renouveler la même opération dans d'autres endroits, bloquant des services de l'État et des routes.

Cette action de la coordination rurale est uniquement menée à Agen, où le syndicat est majoritaire à la chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne depuis 2001.

Plusieurs compagnies de CRS sont sur place pour tenter de contenir ces actions coup de poing.

Ecoutez Patrick Franken, le Pt de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne explique le pourquoi de ce blocus et demande à rencontrer le préfet de région.


   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information