Arcachon : stocker les huitres pour prévenir les interdictions de vente

Un nouveau protocole de stockage des huîtres a été signé cet après-midi pour prévenir des périodes de fermeture. Un procédé qui devrait aider les ostreiculteurs à moins patir de ces interdictions de vente, et permettre aux consommateurs de continuer à en acheter en toute sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La signature a eu lieu au siège du comité régional de la conchyliculture à Gujan-Mestras. Autour de la table étaient entre autres réunis, Michel Delpuech, préfét d’Aquitaine et Olivier Laban, président président du Comité régional conchylicole.

Ensemble ils ont signé un nouveau protocole de mise en stockage protégé des huîtres pour prévenir des périodes de fermeture en cas de dinophysis.
Ce protocole consiste à placer les coquillages dans des circuits fermés mais avant que l’interdiction de consommation et de vente ne soit prononcée.

Les ostréiculteurs avaient déjà pour commencé à placer leurs huîtres dans ces bassins. Ce protocole vient donc officialiser le travail effectué ces dernières années.

Désormais cette pratique pourra se faire dans un cadre spécifique et encadré pour qu’ils puissent moins subir ces interdictions à répétition. Ainsi les consommateurs pourront continuer d’acheter des huîtres en toute sécurité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information