Un nouveau protocole de stockage des huîtres a été signé cet après-midi pour prévenir des périodes de fermeture. Un procédé qui devrait aider les ostreiculteurs à moins patir de ces interdictions de vente, et permettre aux consommateurs de continuer à en acheter en toute sécurité.
La signature a eu lieu au siège du comité régional de la conchyliculture à Gujan-Mestras. Autour de la table étaient entre autres réunis, Michel Delpuech, préfét d’Aquitaine et Olivier Laban, président président du Comité régional conchylicole.
Ensemble ils ont signé un nouveau protocole de mise en stockage protégé des huîtres pour prévenir des périodes de fermeture en cas de dinophysis.
Ce protocole consiste à placer les coquillages dans des circuits fermés mais avant que l’interdiction de consommation et de vente ne soit prononcée.
Les ostréiculteurs avaient déjà pour commencé à placer leurs huîtres dans ces bassins. Ce protocole vient donc officialiser le travail effectué ces dernières années.
Désormais cette pratique pourra se faire dans un cadre spécifique et encadré pour qu’ils puissent moins subir ces interdictions à répétition. Ainsi les consommateurs pourront continuer d’acheter des huîtres en toute sécurité.