Colère et lassitude des ostréiculteurs d'Hossegor, leurs huîtres sont toujours interdites

Le 16 janvier, un arrêté préfectoral a entraîné l'interdiction de la commercialisation des huîtres en provenance du lac marin d'Hossegor. L'histoire se répète , les huîtres sont victimes d'une pollution et jugées impropres à la consommation. Les ostréiculteurs sont désarmés face à la situation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'équation se répète chaque année:  de fortes précipitations + une épidémie de gastro-entérite = présence de norovirus dans les huîtres du lac salé d'Hossegor.

Mi-janvier plusieurs personnes ayant consommé ces huîtres se sont plaintes de vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Les analyses effectuées ont effectivement révélées la présence de norovirus.

Le lac marin a déjà connu des interdictions similaires il y a un an, où des problèmes de pollution et des taux élevés de coliformes fécaux avaient été constatés. 

D'importants travaux ont pourtant été réalisés par les collectivités du bassin-versant pour sécuriser le traitement des eaux et les stations d'épurations. 

Les quelques ostréiculteurs du lac marin d'Hossegor attendent avec impatience les prochains résultats d'analyses des eaux pour reprendre la commercialisation de leurs huîtres. Il en va de la survie de leurs entreprises.

Explications de Nora Genet et Laurent Montiel

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information