Des élus et des habitants de la montagne bourbonnaise ont manifesté lundi 28/03 pour protester contre la fermeture prévue de la Trésorerie du Mayet-de-Montagne, dans l'Allier, le 31 décembre prochain.
L'exaspération est palpable parmi la vingtaine de manifestants. Devant les locaux promis à une prochaine fermeture, des élus ceints de leur écharpe tricolore et des habitants de ce territoire à la population vieillissante... La Trésorerie du Mayet-de-Montagne devrait fermer ses portes le 31 décembre prochain. Pour les 15 communes concernées, c'est encore un service public qui disparaît.
"Nos agents communaux qui ont la responsabilité des régies de cantine, de camping, de garderie ont de l'argent, ils récupèrent les sommes auprès du public et il faut bien qu'ils puissent les déposer auprès du Trésor", fait observer Gilles Durantet, le maire du Mayet-de-Montagne. "Et moi, en aucun cas, je ne veux que ces gens fassent 25 km pour aller déposer de l'argent à Vichy. C'est anormal", estime l'élu.
Une classe d'école par-ci, un bureau de poste par-là... Comme les médecins ou les établissements bancaires, les services publics ont tendance à disparaître dans les villages de montagne. Ce que redoutent les élus, c'est la désertification progressive du territoire.
"Nous avons perdu à côté de ma commune la gendarmerie d'Arfeuilles", souligne Philippe Colas, maire de Châtelus. "C'est des services qui disparaissent, c'est la Poste... Après, c'est des permanences de plus en plus courtes", relève-t-il.
Même s'ils se sentent impuissants, les élus de la montagne bourbonnaise entendent renouveler leur manifestation : ils appellent à manifester tous les lundis matins devant la Trésorerie du Mayet-de-Montagne.