Vendanges 2017 : Vivez les vendanges de l'intérieur, et en 360° !

Les vendanges, moment où le raisin récolté est arrivé à maturité / © François Latour FTV
Les vendanges, moment où le raisin récolté est arrivé à maturité / © François Latour FTV

Depuis fin Août, les domaines viticoles de Bourgogne ont entamé les vendanges, un moment particulier et essentiel pour la viticulture. Les différents domaines ont procédé au déploiement de leurs vendangeurs, et France 3 Bourgogne a suivi de plus près les vendanges dans la Côte de Nuits.

Par F.L.

Une vendange 2017 pleine de surprises
Cette année en Côte-d'Or, c'est la première année où les vendanges s'étalent sur plusieurs semaines. Habituellement, l'ensemble des vignobles est concerné que ce soit dans la Côte de Beaune ou de Nuits. Cette année, chaque domaine a successivement attendu le moment idéal pour récolter le raisin, arrivé à maturité pour les vins.
Autre inconnue : la quantité totale qui sera mise en cuve. Après des aléas climatiques assez anxiogènes pour les viticulteurs, comme les phases de gel au printemps, les vendanges permettent de constater ce que "vont donner les vignes"
Des parcelles vont se révéler plus généreuses que d'autres, mais au premier regard, du moins pour la Côte de Nuits, les choses se présentent plutôt bien.

Le domaine Rouget à Flagey-Echezeaux
C'est le domaine Rouget, à Flagey-Echézeaux, qui a ouvert ses portes à France 3 Bourgogne, afin de vous faire découvrir le moment privilégié des vendanges.
Ce domaine est celui d'Emmanuel Rouget (neveu du célèbre Henri Jayer), qui exploite, et vendange en compagnie de ses fils Nicolas et Guillaume.

Découvrez les vendanges au domaine Rouget, en 360° !
N'hésitez pas à afficher en plein écran (icône tout en haut à droite) la photo, et naviguez, cliquez et suivez les boutons pour des infos complémentaires. L'icône → vous permet de changer de scène !
Entre la cuverie et les rangs, où travaillent les coupeurs, allez à la rencontre des vendangeurs !

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Étupes : inauguration du nouveau centre de tri

Près de chez vous

Les + Lus