Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Les dentistes en grève ce vendredi contre un projet de réforme de leurs tarifs

© Christophe GAILLARD / France 3 Bourgogne
© Christophe GAILLARD / France 3 Bourgogne

Les professionnels de la filière dentaire sont en grève ce vendredi. Une grande manifestation est prévue à Paris. Les dentistes protestent contre un projet de réforme du ministère de la Santé, qui veut plafonner les tarifs des prothèses.

Par M. F.

Ce vendredi, les dentistes sont en grève. Ils remettent en cause le projet de la ministre de la Santé Marisol Touraine qui vise à plafonner les actes de prothèses dentaires.

Cela remet en question toute l'économie des cabinets dentaires, selon les professionnels.

"On a accepté de faire des soins à perte, et de le compenser sur autre chose. Ce qui est totalement illogique", détaille Guillaume Brulé, chirurgien dentiste à Dijon.

"Une extraction dentaire à 30 euros, avec les frais de stérilisation, le matériel actuel, ça ne rentre pas dans les clous. Donc les prothèses permettent en partie de compenser ça."


Il ajoute : "on n'est pas contre le plafonnement des prothèses. Mais ce qu'il faudrait, c'est revaloriser très significativement nos soins de manière à ne pas devoir compenser les pertes d'argent liées aux soins dentaires par des prothèses."

Toute la filière dentaire destabilisée

Détartrage, extraction de dents, ou caries, ces actes quotidiens devraient tout de même être revalorisés par la convention de l'Assurance maladie. Mais pour les syndicats, le manque à gagner reste encore trop important, et déstabilise toute la filière des soins dentaires.  

"On est arrivés à faire une grève multi-syndicale et même à fédérer nos confrères non-syndiqués. Mais c'est aussi une grève de la filière dentaire", précise Marie-Bénédicte Berthou, la présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires en Côte-d'Or.

"Nos assistants seront là, nos prothésistes seront là, tous les industriels de l'art dentaire seront aussi là."


"Tout le monde est bien conscient que chacun est tributaire de l'autre. Et que si l'un voit son activité perturbée, toute la chaîne sera perturbée".

Ce vendredi, plus de 200 personnes de Côte-d'Or se rendent à Paris pour prendre part au cortège national. Une mobilisation, sans précédent.

Les dentistes en grève ce vendredi contre un projet de réforme de leurs tarifs
Les professionnels de la filière dentaire sont en grève ce vendredi. Une grande manifestation est prévue à Paris. Les dentistes protestent contre un projet de réforme du ministère de la Santé, qui veut plafonner les tarifs des prothèses. - France 3 Bourgogne - Fabienne ACOSTA, Christophe GAILLARD, Aurélien MARONE-MISSUD

 

Sur le même sujet

Travaux sur la N83 entre Arbois et Poligny

Près de chez vous

Les + Lus