publicité

Exclusif : suivez la vente des vins des Hospices de Beaune en direct sur France 3 Bourgogne dimanche 17 novembre

Chaque 3e dimanche de novembre, les amateurs de vin du monde entier ont les yeux tournés vers la vente aux enchères des Hospices de Beaune. L'édition 2013 battra-t-elle le record de 2012 ? Réponse en direct sur notre site internet le 17 novembre à partir de 14h30.

  • B.L.
  • Publié le 07/11/2012 | 15:12, mis à jour le 17/11/2013 | 21:10
La salle des ventes de Beaune est trop petite pour accueillir tout le monde. Mais, un dispositif spécial mis en place par France 3 Bourgogne permet à chacun d'assister à cet évènement longtemps réservé à quelques privilégiés.
La salle des ventes de Beaune est trop petite pour accueillir tout le monde. Mais, un dispositif spécial mis en place par France 3 Bourgogne permet à chacun d'assister à cet évènement longtemps réservé à quelques privilégiés.


 

Vente des vins des Hospices de Beaune : les prix sont à la hausse


Reportage d’Anne Berger et Romy Ho-a-chuck avec :

  • Clotilde Courau, comédienne, présidente de la 153e vente des vins
  • Michel Baldassini, président délégué du BIVB
  • Roland Masse, régisseur du domaine des Hospices de Beaune



La vente des vins 2013 sera présidée par une princesse

La 153e vente des vins des Hospices de Beaune se déroulera sous la présidence de l’actrice Clotilde Courau, qui est aussi princesse de Savoie. Elle a souhaité présider cet événement pour soutenir l’Association Petits Princes, qui permet à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves. Clotilde Courau devait avoir pour co-président l’humoriste Laurent Gerra. Mais, celui-ci ayant fait faux bond au dernier moment, les organisateurs ont fait appel à l'acteur Jean-Pierre Castaldi et à l'écrivain anglais Hugh Johnson. Ce sont eux qui représenteront l’association Les Papillons Blancs de Beaune et sa région. Les Papillons Blancs donnent des ailes aux projets de vie des personnes en situation de handicap.


43 cuvées des Hospices de Beaune aux enchères

La récolte 2013 permet aux Hospices de proposer à la vente cette année 110 pièces de vin blanc et 333 pièces de vin rouge. Ces 443 pièces sont réparties en 43 cuvées (30 de vin rouge et 13 de vin blanc) élaborées par les Hospices.
Ces cuvées sont le résultat d’un assemblage de différents climats, ce qui contribue à créer l’originalité des vins du domaine viticole des Hospices. Chaque cuvée porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur historique de la vigne.


Un événement diffusé en direct par France 3 Bourgogne

La salle des ventes de Beaune est trop petite pour accueillir tout le monde. En 2012,  en dispositif spécial avait été mis en place par France 3 Bourgogne. Il comprenait notamment un car satellite et une régie mobile avec trois caméras. Pour la première fois, chacun a pu ainsi assister à cet événement qui était jusqu'à présent réservé à quelques privilégiés.

France 3 Bourgogne vous donne de nouveau rendez-vous sur son site internet - via vos ordinateurs,  vos smartphones et vos tablettes - pour participer en direct à cet événement international dimanche 17 novembre 2013 à partir de 14h30. Le matin, vous pourrez suivre aussi en direct  à la télé Millésime - l'émission consacrée à la vigne et au vin - qui sera diffusée en direct de Beaune.




Don't miss the 153nd Hospices de Beaune wine auction saturday 17 th november 2013. The oldest and most famous charity wine sale will be live streamed from 2 30 pm till 8 pm on our website. Stay tuned on http://bourgogne.france3.fr/ and have a good time !


 

L'édition 2012 avait battu des records

Le total des ventes avait dépassé 5,9 millions d'euros. La pièce du président - un tonneau de 350 litres de Corton grand cru Charlotte Dumay - avait été adjugée 270 000 euros à un Ukrainien par l'intermédiaire de la maison beaunoise Bichot.

Cette 152e édition, organisée par la maison Christie's, a été particulièrement prestigieuse. La cérémonie était co-présidée par Carla Bruni-Sarkozy et Guy Roux, l'ancien entraîneur emblématique de l'AJ Auxerre. En revanche, l'acteur Gérard Depardieu s'était fait excuser pour une raison inconnue.

Revivez le temps fort de la 152e vente des vins des Hospices de Beaune avec Carla Bruni et Guy Roux jouant les commissaires-priseurs.


















 
















les + lus

les + partagés