• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Roland Masse : “Je vais avoir un petit regret de quitter les Hospices de Beaune”

Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, va prendre sa retraite après la 154e vente aux enchères des Hospices qui sera retransmise en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne dimanche 16 novembre 2014.
Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, va prendre sa retraite après la 154e vente aux enchères des Hospices qui sera retransmise en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne dimanche 16 novembre 2014.

Le régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, qui va prendre sa retraite, a présenté à la presse internationale le millésime 2014 samedi 15 novembre. Pour la première fois, les journalistes ont pu déguster le vin de la pièce du président, un Corton Bressandes Grand Cru.

Par B.L.


Pourquoi les vins des Hospices de Beaune sont-ils aussi recherchés ?

"Je vois de plus en plus d’affluence, d’intérêt pour les Hospices. Je ne sais pas si j’y suis pour quelque chose, mais quelque part ça fait plaisir de voir cet engouement. Je vais avoir un petit regret de quitter tout ça", a confié Roland Masse à France 3 Bourgogne. Le professionnel bourguignon participe cette année à sa dernière vente aux enchères en tant que régisseur du célèbre domaine viticole. Les Hospices de Beaune possèdent un domaine exceptionnel, constitué à 85% de vins de première catégorie et de grands crus. C'est aussi le plus petit vignoble du monde (0,4 % de la production mondiale de vin).


Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente de charité vinicole au monde. Une partie de la recette est versée à une ou plusieurs œuvres caritatives. Une pièce de vin (c'est-à-dire un grand tonneau) est mise en vente spécialement dans ce but, on l’appelle la Pièce du Président. Cette année, ce sera un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru. Cette cuvée provient de la vinification de grappes soigneusement sélectionnées, exclusivement issues de vignes plantées en Corton-Bressandes Grand Cru.

Cette année, Roland Masse à fait un cadeau au parterre de journalistes spécialisés du monde entier. Ils ont pu déguster pour la première fois le fameux vin de la pièce du président qui sera vendu au profit de deux associations : "Toutes à l'Ecole" qui finance la scolarisation de filles au Cambodge et la Fondation Imagine qui œuvre en faveur de la recherche sur les maladies génétiques.


Hospices de Beaune : Roland Masse présente le millésime 2014 à la presse
Reportage d’Anne Berger et Romain Liboz

Où peut-on suivre la vente aux enchères ?

La 154e vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 16 novembre, sous les Halles. Elle sera présidée cette année par Adriana Karembeu et Michel Drucker, accompagnés de la journaliste Tina Kieffer et du champion du monde de judo, Teddy Riner.
"Si j’en crois les échos que j’ai, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels. Ça devrait être une bonne journée", a déclaré Roland Masse.

La vente débutera à 14h30. Cette année, pour la première fois, le public pourra suivre les enchères sur un écran géant installé à l’extérieur des halles. Et pour ceux qui ne sont pas à Beaune ou qui préfèrent suivre cet événement en restant bien au chaud, rendez-vous sur le site internet de France 3 Bourgogne depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus