Le régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, qui va prendre sa retraite, a présenté à la presse internationale le millésime 2014 samedi 15 novembre. Pour la première fois, les journalistes ont pu déguster le vin de la pièce du président, un Corton Bressandes Grand Cru.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Pourquoi les vins des Hospices de Beaune sont-ils aussi recherchés ?

"Je vois de plus en plus d’affluence, d’intérêt pour les Hospices. Je ne sais pas si j’y suis pour quelque chose, mais quelque part ça fait plaisir de voir cet engouement. Je vais avoir un petit regret de quitter tout ça", a confié Roland Masse à France 3 Bourgogne. Le professionnel bourguignon participe cette année à sa dernière vente aux enchères en tant que régisseur du célèbre domaine viticole. Les Hospices de Beaune possèdent un domaine exceptionnel, constitué à 85% de vins de première catégorie et de grands crus. C'est aussi le plus petit vignoble du monde (0,4 % de la production mondiale de vin).


Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente de charité vinicole au monde. Une partie de la recette est versée à une ou plusieurs œuvres caritatives. Une pièce de vin (c'est-à-dire un grand tonneau) est mise en vente spécialement dans ce but, on l’appelle la Pièce du Président. Cette année, ce sera un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru. Cette cuvée provient de la vinification de grappes soigneusement sélectionnées, exclusivement issues de vignes plantées en Corton-Bressandes Grand Cru.

Cette année, Roland Masse à fait un cadeau au parterre de journalistes spécialisés du monde entier. Ils ont pu déguster pour la première fois le fameux vin de la pièce du président qui sera vendu au profit de deux associations : "Toutes à l'Ecole" qui finance la scolarisation de filles au Cambodge et la Fondation Imagine qui œuvre en faveur de la recherche sur les maladies génétiques.


Reportage d’Anne Berger et Romain Liboz

Où peut-on suivre la vente aux enchères ?

La 154e vente des vins des Hospices de Beaune aura lieu dimanche 16 novembre, sous les Halles. Elle sera présidée cette année par Adriana Karembeu et Michel Drucker, accompagnés de la journaliste Tina Kieffer et du champion du monde de judo, Teddy Riner.
"Si j’en crois les échos que j’ai, il y a beaucoup d’acheteurs potentiels. Ça devrait être une bonne journée", a déclaré Roland Masse.

La vente débutera à 14h30. Cette année, pour la première fois, le public pourra suivre les enchères sur un écran géant installé à l’extérieur des halles. Et pour ceux qui ne sont pas à Beaune ou qui préfèrent suivre cet événement en restant bien au chaud, rendez-vous sur le site internet de France 3 Bourgogne depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information