Adriana Karembeu, ambassadrice de la Croix-Rouge française, et l'animateur de télé Michel Drucker présideront la 154e vente des vins des Hospices de Beaune. La plus ancienne vente vinicole de charité aura lieu dimanche 16 novembre 2014, en Côte-d'Or.
Va-t-on vers de nouveaux records ?
Beaune Premier cru, Echezeaux, Mazis-Chambertin, Pommard, Volnay, Meursault, Pouilly-Fuissé... Au total, 534 pièces (fûts de 228 litres) de 47 cuvées (33 de rouges et 14 de blancs) seront mises aux enchères le 16 novembre à Beaune. La vente sera retransmise en direct sur le site internet de France 3 Bourgogne.En 2013, la vente des Hospices de Beaune a été marquée par l'arrivée en force d'enchérisseurs chinois. Les enchères ont établi un nouveau record avec un résultat de 6,3 millions d'euros. La pièce de charité (un fût de 456 litres de Meursault-Genevrières 1er cru) a été adjugée 131 000 euros.
Comment s’annonce le millésime 2014 ?
Les vendanges du plus célèbre domaine viticole de Bourgogne annoncent un millésime 2014 "élégant et racé, prometteur pour son avenir, avec des crus rouges d'un très bon niveau", assure Roland Masse, le régisseur et maître de chais des Hospices de Beaune, qui prend sa retraite cette année.Mais, pour la troisième année consécutive, la production est en baisse suite à une grêle dévastatrice qui a frappé le vignoble au mois de juin. Plusieurs cuvées de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault ont produit la moitié – voire moins – de leur rendement habituel. On devrait donc voir les prix poursuivre leur ascension.
La récolte 2014 permettra aux Hospices de proposer à la vente 534 pièces (des tonneaux de 228 litres) : 117 pièces de vin blanc et 417 pièces de vin rouge.
A qui va le produit de cette vente aux enchères ?
La vente aux enchères des vins des Hospices est organisée par la maison de vente Christie's.Le produit de la vente va à l'institution hospitalière des Hospices de Beaune, qui a été fondée au 15e siècle par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne. Aujourd’hui, les Hospices Civils de Beaune comprennent le centre hospitalier Philippe Le Bon et le centre Nicolas Rolin, la maison de retraite de l’Hôtel-Dieu et la maison de retraite de la Charité, ainsi qu’un institut de formation en soins infirmiers.
Par ailleurs, depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres de charité. Une pièce de vin (appelée la pièce du président) est mise en vente spécialement pour ces associations caritatives.
Qui bénéficiera de la "pièce des présidents" ?
Cette année, la "pièce des présidents" (un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand cru) sera vendue au profit de deux associations :- "Toutes à l'Ecole" qui finance la scolarisation de filles au Cambodge
- la Fondation Imagine, qui œuvre en faveur de la recherche sur les maladies génétiques.