153e vente des Hospices de Beaune : les stocks sont "historiquement bas" en Bourgogne

La 153e vente aux enchères des Hospices de Beaune s'ouvre dimanche 17 novembre 2013 dans un contexte de stocks de vins "historiquement bas" en Bourgogne. On aura des difficultés d'approvisionnement en 2013, disent les professionnels.

Pourquoi les prix sont-ils à la hausse ?

La vente aux enchères des Hospices de Beaune donne les tendances du marché pour l'année à venir. Cette année, 443 pièces (des tonneaux de 228 litres) - contre 518 l'an dernier - seront proposées à la vente dimanche 17 novembre 2013.

Après une petite récolte en 2012, l'année 2013 a été marquée par un printemps froid et pluvieux et un violent orage de grêle avait ravagé 1.350 hectares de vignobles en juillet sur la Côte de Beaune. Les rendements du millésime 2013 en Bourgogne devraient avoisiner "1,26 million d'hectolitres", soit un chiffre égal voire inférieur à celui de 2012.

"La campagne d'achat des vins sur les blancs a commencé avec 20 à 30% de hausse sur les prix", indique le président de l'Union des maisons de vins de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour. "Le défi en 2014 sera de faire accepter les hausses (de prix) face à la pénurie", précise-t-il.

Qui sont les principaux acheteurs ?

Au total, 43 cuvées (Corton, Bâtard-Montrachet, Mazis-Chambertin, Pommard, Pouilly-Fuissé, Echezeaux, Meursault, Beaune 1er cru...) sont mises en vente. "Il y aura une présence assez significative de l'Asie sur cette vente", annonce Michael Ganne, le représentant de la maison d'enchères Christie's, qui dirige la vente des Hospices de Beaune depuis 2005. "La spéculation existe dans le vin, comme dans l'art contemporain mais nous expliquons à nos clients qu'il s'agit d'un achat de passion, ainsi qu'une vente de charité. C'est une expérience qui amène à mieux connaître et apprécier les vins de Bourgogne", a-t-il dit.

Les professionnels se veulent surtout rassurants sur la qualité de ce millésime 2013. "Les échos sont plutôt positifs ", affirme le régisseur du domaine des Hospices de Beaune, Roland Masse. "On pouvait craindre une certaine dureté, une certaine amerté mais personne n'a pu trouver cette année le goût de grêle", conclut-il.

A quoi sert la pièce de charité ?

Une pièce de charité de Meursault-Genevrières 1er cru sera vendue, sous la houlette de la comédienne Clotilde Courau qui préside cette édition 2013. Le bénéfice de la vente ira à l'association Petits Princes qui exauce des rêves d'enfants et à l'association Papillons Blancs qui oeuvre en faveur des enfants et des personnes handicapés.
L'édition 2013 battra-t-elle le record de 2012 ?
En huit ans, le prix moyen de la pièce de vin est passé de 4 803 euros à 10 238 euros. L'édition 2013 battra-t-elle le record de 2012 ? L'an dernier, le total des ventes avait dépassé 5,9 millions d'euros. "Le vin de Bourgogne est un produit de qualité élaboré en petites quantités, son prix ne peut donc que monter", estime pour sa part Joëlle Brouard, professeur de marketing, directeur du mastére spécialisé en commerce international des vins et spiritueux, directrice de l'Institut du Management du Vin.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité