Comme chaque 3e dimanche de novembre, le monde entier aura les yeux tournés vers la ville de Beaune, en Côte d’Or. France 3 Bourgogne retransmettra en direct la 154e édition de la célèbre vente des vins des Hospices de Beaune dimanche 16 novembre 2014.
La pièce du Président est un tonneau de Corton-Bressandes Grand Cru
La conférence de presse de la 154e vente des vins des Hospices de Beaune a lieu mercredi 15 octobre, chez Christies, avenue Matignon, à Paris.On en saura alors un peu plus sur les personnalités choisies pour présider l’édition 2014 et faire monter les enchères.
Chaque année, une "pièce" ( c'est à dire un grand tonneau de vin) est mise en vente sous le nom de pièce du Président et l’argent récolté est versé à une ou plusieurs oeuvres caritatives.
Pour la 154e vente, la pièce du Président sera un tonneau de 228 litres de Corton-Bressandes Grand Cru : Cuvée des Présidents.
Selon le régisseur des Hospices de Beaune (de retour de Chine), les asiatiques devraient être cette fois encore, très présents à la vente.
— Laurent Gotti (@LaurentGotti) 2 Octobre 2014
Le dernier millésime du régisseur Roland Masse
La vente aux enchères des Hospices de Beaune, qui a lieu sous les Halles, est un événement important pour le monde viticole.En effet, les prix pratiqués lors des enchères sont un baromètre qui détermine les tendances du marché pour l'année à venir.
A noter que Roland Masse, le célèbre régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune, va tirer sa révérence cette année, après avoir mis en cuve son dernier millésime.
"Présentation du millésime 2014 par Roland Masse, régisseur du Domaine des Hospices de Beaune" : http://t.co/olwJyHMhVg via
— Hospices-Beaune.com (@hospicesbeaune) 13 Septembre 2014
534 "pièces" sont proposées à la vente en 2014
Pour cette récolte 2014, ce sont 534 "pièces" qui seront proposées à la vente : 117 pièces de vin blanc et 417 pièces de vin rouge. Il s'agit uniquement de premiers crus et de grands crus, tous issus du domaine des Hospices.Ces 534 "pièces" sont réparties en 47 cuvées : 33 de vin rouge et 14 de vin blanc. Les cuvées désignent un vin provenant d'une même parcelle de vignes.
Chaque cuvée porte le nom d’un bienfaiteur des Hospices ou du donateur de la vigne. Il faut rappeler que, depuis le 15e siècle, le domaine des Hospices de Beaune s’est constitué grâce à des legs notamment sous forme de vignes.
Fabulous wines from the Hospices de Beaune! Try them on a one day wine tour with Burgundy on a Plate #burgundy #wine pic.twitter.com/F45Oy4xrW7
— Burgundy on a Plate (@burgndyonaplate) 14 Octobre 2014
Une nouvelle cuvée de Premier Cru de Beaune blanc
Le millésime 2014 restera dans les mémoires notamment en raison des dégâts causés par la grêle du 28 juin. Conséquence : plusieurs cuvées de Beaune, Pommard, Volnay et Meursault ont produit la moitié – voire moins – de leur rendement habituel.Les Hospices peuvent toutefois se consoler avec l’arrivée d’une nouvelle cuvée de Premier Cru de Beaune blanc, baptisée cuvée Suzanne et Raymond. Ce sont les prénoms de deux donateurs, le couple Cyrot-Chaudron, dont le legs de vignes date de 1979.
La cuvée Suzanne et Raymond est issue d’une parcelle sur laquelle étaient plantées autrefois des pinots noirs (qui étaient destinées à la Cuvée de Beaune Premier Cru Cyrot-Chaudron).
Ces vieux pinots ont été arrachés et la parcelle a été replantée en Chardonnay en 2010.