Tous les employés de l'agence PMU de Dijon étaient en grève jeudi 10 mars. Une situation exceptionnelle face à l'ampleur de ce qui les menace : la fermeture de l'agence de Dijon annoncée pour 2018.
Plan stratégique
Le groupe PMU (Pari Mutuel Urbain) se restructure, et va fermer 6 agences régionales, deux directions régionales et plusieurs postes du Siège.Les paris hippiques sont en perte de vitesse, les paris faits sur les bornes dans les bars et bureaux de tabac diminuent. Cette activité représente 85% de leur chiffre d'affaires.
Le plan "de performance" prévoit une suppression de 180 emplois sur les 1400 actuels.
A Dijon, la fermeture du bureau régional engendre une suppression de 11 postes.
Nouvelles orientations
Si les paris hippiques sont en baisse, l'entreprise PMU, loin d'être en difficulté (chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros), préfère s'orienter vers les paris sportifs en ligne pour concurrencer la Française des Jeux.Cette orientation stratégique va passer par la suppression des emplois affectés à l'animation du réseau PMU.
Les salariés de l'agence de Dijon gèrent 350 points de vente sur 5 départements.
Dommage collatéral
Et les propriétaires de bars s'inquiètent eux aussi de cette suppression d'emplois, car ils vont perdre le support commercial et technique qu'ils avaient avec l'agence régionale.Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Cécile Claveaux
Intervenants :- Sandrine Geley, gestionnaire commerciale depuis 15 ans - agence PMU de Dijon
- Franck Dromet, directeur de l'agence PMU de Dijon
- Laurent Paul, chef de secteur depuis 23 ans - agence PMU de Dijon
- Apo Akjul, patron du bar l'Aurore
Les paris hippiques sont en perte de vitesse. Le PMU a annoncé fin février un plan stratégique qui verra la disparition de 6 agences régionales, de deux directions régionales, ainsi que plusieurs postes du siège.
Cette réduction d'effectifs permettra des investissements dans le digital ou l'international. A Dijon, 11 postes seront supprimés, les salariés se mobilisaient aujourd'hui.