Mâconnais : les viticulteurs recherchent plus de 450 vendangeurs

Pôle emploi de Saône-et-Loire recherche 456 personnes pour participer aux vendanges 2016 sur le bassin du Mâconnais. Elles devraient débuter au plus tôt mi-septembre, soit trois semaines plus tard que l'année dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le recrutement pour les vendanges 2016 bat son plein dans la région. Faisons un gros plan sur le Mâconnais. Dans cette partie du vignoble, 456 saisonniers sont recherchés par les domaines viticoles :

  • 430 coupeurs
  • 16 porteurs
  • 10 aides-cavistes
Pour ces petites annonces, la durée des contrats tourne souvent autour de la quinzaine de jours. Le vendangeur est rémunéré au SMIC. Il est nourri lors du déjeuner. Mais aucune offre ne propose de logement.

Recherche main-d'oeuvre !

Une agence spéciale de Pôle emploi est ouverte à Mâcon - c'est aussi le cas notamment à Beaune ou à Belleville dans le Rhône -. Dans l'agence de Mâcon, une quarantaine de recruteurs tente de trouver des bras pour la récolte. 212 chômeurs se sont portés candidats. Il reste encore des postes vacants. Avis aux amateurs !

Le reportage de D. Boutillet et R. Liboz avec :
  • Raymond Trichard, viticulteur
  • Zohra Dehbi, responsable équipe entreprise - Pôle Emploi Mâcon
  • Gérard Valette, viticulteur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information