Avec la grève, risque-t-on la pénurie d'essence ?

70 à 80 personnes ont tenté de bloquer le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, y parvenant partiellement. Idem aux abords de la raffinerie de Lorient. Si certains ont fait leur plein ce week-end par précaution, provoquant une rupture de stock dans certaines stations, la pénurie est loin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le mouvement de blocage du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche ce lundi, et reconductible au-delà, par les transporteurs routiers, certains pourraient craindre une pénurie telle qu'en mai 2016, lors des manifestations contre la loi travail.


Mais à l'époque, même s'il était difficile de trouver où faire le plein,  le risque de pénurie avait été écarté par le gouvernement, qui pouvait compter sur ses réserves stratégiques, équivalentes à 61 jours de consommation.

"Le recours régulier aux stocks pétroliers collectifs en cas de crise sociale, par des mécanismes rodés et avec une ampleur notable ( jusqu'à plus de 3 millions de m3 , 15 jours de consommations , en 2016), a mis fin à toute crédibilité pour les blocages sociaux des dépôts pétroliers" peut-on d'ailleurs lire sur une page Wikipedia consacrée aux réserves stratégiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information