Ferme de Millançay : prenez-en de la graine

A la ferme de Sainte Marthe dans le Loir-et-Cher, la production se fait uniquement à partir de semences anciennes qui sont soigneusement répertoriées. Près de 400 légumes oubliés y sont cultivés.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 50 ans, près de 75% de la biodiversité cultivée dans le monde a disparu. En cause, le modèle agricole productiviste et la généralisation de la monoculture.

A la ferme Sainte Marthe à Millançay, la notion de "développement durable" prend tout son sens: les légumes sont cultivés de façon écologique, les semences sont conservées et répertoriées. De nombreuses formations sont d'ailleurs dispensées à destination d'agriculteurs soucieux de leur environnement. Pourtant, aucun d'entre eux ne peut espérer repartir avec un sac de semences car la règlementation française stipule que ces variétés anciennes ne peuvent être vendues qu'à des jardiniers amateurs "qui ne cultivent que pour leur propre consommation".  " Les semenciers industriels n'ont pas intérêt à ce que les agriculteurs redeviennent autonomes " commente Philippe Desbrosses, président du site Intelligence Verte.

L'activité de lobbying des semenciers est redoutable. En juin 2013, la Commission européenne a publié un projet de loi visant à réglementer le commerce des semences des plantes. Un pas de plus vers la privatisation du Vivant. En France, 99% des agriculteurs se fourniraient en semences industrielles. 

Video: Ferme de Sainte Marthe: prenez-en de la graine !
reportage P.Bouchenot et S.Hadelin. Intervenant: Philippe Desbrosse

A la ferme de Sainte Marthe dans le Loir-et-Cher, la production se fait uniquement à partir de semences anciennes qui sont soigneusement répertoriées. Près de 400 légumes oubliés y sont cultivés. Intervenant : Philippe Desbrosses, pionnier de l'agriculture bio


Catalogue officiel des espèces et des variétés
Le 26 décembre 1997, la France a crée en annexe du Catalogue officiel français des espèces et variétés potagères un registre des « variétés anciennes pour jardiniers amateurs », sur lequel peuvent être inscrites les variétés anciennes notoirement connues destinées exclusivement à la vente en France et aux jardiniers amateurs, qui ne cultivent que pour leur propre consommation ».

(source wikipedia)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information