L'Assemblée des Régions Européennes Viticoles, c'est 70 régions viticoles européennes, adhérentes par leurs responsables politiques et par leurs organisations professionnelles. Jean-Paul Bachy était notre invité dans le 12/13 de ce vendredi. Voici un extrait de son entretien.
"Ce dont nous sommes le plus fier, c'est d'avoir réussi à sauver au cours des dernières années, le système des appellations en Europe. C'est le système qui lie la qualité d'un vin au terroir et qui ne peut se passer d'une certaine maitrise et d'une certaine organisation de marché du vin. Le respect du consommateur, c'est de savoir d'où vient ce qu'il consomme et comment c'est fait.
L'AREV s'est battu contre une certaine tentation de l'Europe de déréglementer tout cela et de transformer le marché de la viticulture comme le marché d'autres produits alimentaire en une loi de la jungle.
Jean-Paul Bachy souhaite que le nouveau président continue à faire des vins authentiques, non trafiqué et de respecter les goûts, les saveurs traditionnelles. Il souhaite aussi que le nouveau président mobilise les territoires. Il ne faut pas séparer le développement de la viticulture sans le lier à la promotion du territoire, comme le fait l'oenotourisme. Il ne faut pas tomber dans une viticulture industrielle, "à l'américaine", où la baisse des prix n'est pas conforme à ce que souhaitent les amateurs de vins."
Voir l'entretien intégral de Jean-Paul Bachy (JT 12/13 du 17/04/2015)