Plusieurs tranchées ont été découvertes et plus de 700 objets jusque là enfouis, ont refait surface à Cernay-lès-Reims (Marne). Ces fouilles concernent l'étude de vestiges gallo-romaines mais surtout de la 1ère Guerre Mondiale.
Entre 1914 et 1918, des millions d'hommes de multiples nationalités se sont battus en France sur un front de 600 km, entre Belgique et Suisse. De nos jours, les traces du conflit restent présentes à fleur de terre (tranchées, armements de toutes sortes, objets usuels des soldats). Des traces, parfois dangereuses, qui aident les archéologues à mieux connaître le quotidien de la guerre. Comme ici à Cernay les Reims où des fouilles concernant les vestiges du conflit 14-18 ont été découvertes. Une équipe d’archéologues de l'Inrap a mené cette fouille archéologique à Cernay-lès-Reims, en amont porté par la CCI de Reims-Epernay.
Cinq corps ont été retrouvés sur le site de Cernay-les-Reims. Un petit bouton prussien près d’un squelette a permis d'identifier un soldat allemand. Sur le site, une multitude d'objets du quotidien sont retrouvés quasi-intact (fioles de parfum, bouteilles d'alcool, médicaments, douilles…). Un panel d'objets qui raconte le quotidien de ses soldats français en pleine ligne de front.
Depuis plus de 20 ans, l'archéologie de la Première Guerre mondiale s'est développée en France. La plupart de ces recherches s'inscrivent dans un devoir de mémoire.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du mercredi 1er juin 2016
Voir notre diaporama