Hausse de 12% sur les ventes de champagne à l'exportation

La Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux indique que l'exportation de vin de champagne atteint un seuil "historique" sur les ventes de champagne à l'exportation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Exportations : champagne et cognac à la fêteDans l'ensemble, les exportations de vins et spiritueux français ont atteint en 2015 le seuil historique de 11,7 milliards d'euros mais leur place ne cesse de s'étrécir face à des concurrents plus agressifs et moins chers.

Le résultat, en hausse de 8,7% tout de même (équivalent à la vente de 126 Airbus) permet au secteur de retrouver sa place de deuxième poste à l'exportation derrière l'aéronautique, perdue l'an passé. Il s'appuie principalement sur le champagne (+12% à 2,7 milliards) et le cognac (+20%) qui totalisent à eux seuls les deux tiers de la croissance des expéditions en valeur, et sur un taux de change favorable avec la baisse de l'euro (-16% en moyenne sur l'année par rapport au dollar).

Le marché américain (+28%) redevenu le premier consommateur au monde et la première destination des flacons français en valeur (1,3 milliard d'euros, 5e en volume) a soutenu ce dynamisme, avec le retour aux affaires de la Chine (+23%) après deux années difficiles. La lutte anti-ostentation a bridé les achats de cognac et de vins de Bordeaux mais cette cure d'austérité fut finalement salutaire en permettant un déstockage.

Le champagne, le cognac, le Bordeaux et le Bourgogne réalisent à eux quatre 67% des exportations mais seulement 28% des volumes.

La place des vins (hors champagne) ne cesse de rétrécir

Depuis 2000 la valeur des ventes à l'étranger est passée de 12 à 26 milliards d'euros, mais leurs parts de marché ont fondu de 45 à 30%.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information