Une partie du personnel périscolaire était en grève ce lundi dans le cadre d'un mouvement national. Une dizaine d'animateurs sont venus à Reims de Sézanne et Epernay pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail et réclamer un meilleur encadrement pour les enfants.
Les animateurs en charge des activités périscolaires de nos enfants sont en grève ce lundi 19 septembre. Ce mouvement national à l'appel d'une intersyndicale proteste contre le décret du 2 août dernier qui assouplie les taux d'encadrement des animations.
Concrètement, en maternelle, il faut désormais un animateur pour 14 enfants, au lieu d'un animateur pour 10 enfants auparavant. En primaire, le ratio passe de 14 à 18 enfants pour un seul adulte.
Personnel précaire
Selon les syndicats, le gouvernement aurait cédé à la pression de l'association des maires de France. Cette réforme des taux d'encadrement pourrait en effet faire de réelles économies aux communes, qui financent les activités périscolaires.Les grévistes demandent également une revalorisation de leur statut.
Une première journée d'action avait déjà eu lieu le 5 septembre dernier. Les syndicats veulent maintenir et accroître la pression avec cette deuxième mobilisation.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu un peu partout en France.
A Reims, quelques dizaines d'animateurs périscolaires, venus d'Epernay et de Sézanne, se sont rassemblés place d'Erlon. Un mouvement faiblement suivi étant donné la précarisation du personnel périscolaire.
A Sézanne, la cantine et le service périscolaire étaient donc fermés ce lundi.