L'étudiant rémois expulsé vers la Guinée

L'étudiant rémois Thierno Baldé a été expulsé de France ce samedi 1er octobre. Il a été contraint de prendre un avion pour la Guinée qui doit atterrir ce soir à Conakry. Il était étudiant à l'université de Reims en 3e année d'économie et de gestion.

Arrivé en France en 2012, Thierno Baldé avait été soumis à une obligation de quitter le territoire français en janvier 2015 pour non validation de sa 1ère année de Droit à Bordeaux. Mais depuis septembre 2014, le jeune Guinéen s'était installé à Reims où il avait validé ses deux premières années d'économie-gestion. Il s'apprêtait à rentrer en 3ème année.

Le 21 septembre, il est arrêté à la frontière franco-espagnole alors qu'il rendait visite à sa famille résident en Espagne. Il est, depuis, placé en centre de rétention à Perpignan.

Son expulsion vers Conakry était prévu le 23 septembre, il y a une semaine. Mais Thierno Baldé a refusé d'embarquer. Ce samedi 1er octobre, au matin, il a pris un premier vol de Toulouse à Roissy. Il a embarqué en début d'après-midi pour Conakry.

Ses camarades et associations étudiantes vont se mobiliser pour organiser son retour à Reims et l'obtention d'un titre de séjour.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité