DOSSIER: Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles

Les circuits courts de commercialisation des produits agricoles sont une activité non négligeable pour de nombreuses exploitations. La vente directe concerne toutes les filières, surtout celles des fruits et légumes, de l’horticulture et de la viticulture. Tour d'horizon en Corse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France, 4% des fruits et légumes achetés le sont en vente directe. Ce pourcentage atteint 7% si l’on prend en compte l’ensemble des formes des circuits courts. Plus généralement, 16,3 % des exploitations agricoles font de la vente directe, dont 47% qui transforment les produits.

En Balagne, une association rassemble producteurs et consommateurs, A lenza d'annacquà (une planche de jardin à arroser). "A lenza d'annacquà" propose la promotion de l'agro-écologie, une production fermière autant que possible biologique, privilégiant la vente directe aux consommateurs ou sur de petits marchés.

Le premier numéro de ce feuilleton, préparé et réalisé par Anne-Marie Leccia et Guillaume Leonetti, nous fait découvrir "A lenza d'annacquà", en nous rendant chez un petit maraîcher qui rejoint ensuite les autres producteurs sur l'un des marchés les plus vivants de Balagne, le marché de Lumiu.

Didier Tchakmak, maraîcher bio, adhérent de "A lenza da annacquà"; Abigail Caudron, salariée de "A lenza da annacquà"; Julien Fauconnier, producteur d'huiles essentielles bio, membre de "A lenza da annacquà"; Virginie Da luz, maraîchère bio, membre de "A lenza da annacquà";

Les circuits courts peuvent apporter une réponse à une exigence grandissante de produits de terroir, garants de qualités de fraîcheur et de qualité nutritionnelle des productions. Dans son approche, le circuit court peut permettre de valoriser la production locale.

Pour maintenir dans le territoire balanin son tissu de petits producteurs, "A lenza d'annacquà" doit aller chercher une nouvelle clientèle. L'association pense à développer un système de livraison à destination des restaurateurs. Mais quels sont les perspectives et les contraintes de ce projet vital pour les petits agriculteurs ? A découvrir dans ce second numéro.

Abigail Caudron, animatrice de l'association "A Lenza da annacquà"; Francesca Calistri, restauratrice; Thierry Bras, appiculteur Bio, membre de "A lenza da annnacquà"; Olivier Bianconi, gérant bar à vin


Dernier volet de notre feuilleton sur les petits producteurs balanins. Nous partons dans ce dernier reportage à la découverte d'un système d'entraide utilisé par des agriculteurs notamment sur de petites exploitations. Il s'agit du WWOOFing.

Ce concept de voyage solidaire est né dans les années 70, près de Londres.  Les wwoofers sont des apprentis fermiers qui ont choisi de passer leurs vacances à la campagne au service d'une ferme.  En échange du gîte et du couvert, les wwoofers donnent un coup de main sur l'exploitation. C'est le cas chez Manette, une jeune maraîchère balanine... à découvrir dans ce dernier numéro !

Manette Taberlet, adhérente de l'association "A lenza da annacquà"; Joan Philippe, Wwoofer

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information