Une serveuse de bar agressée à Nice après avoir servi de l'alcool pendant le ramadan

La serveuse d'un bar du centre de Nice, le Vitis Café a été violemment agressée par deux individus lundi midi, au premier jour du mois du ramadan, parce qu'elle avait servi de l'alcool, a indiqué à l'AFP le propriétaire de l'établissement, confirmant une information de Nice-Matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette serveuse, qui présente un hématome important à l'arcade sourcilière, a porté plainte pour agression, de même que le propriétaire de l'établissement, ont-ils indiqué à l'AFP. Ce dernier a également porté plainte pour menaces, les mêmes individus ayant déjà tenté, trois jours auparavant, de le dissuader de vendre des boissons alcoolisées pendant le mois de jeûne. 

Une serveuse a été agressée à Nice parce qu'elle servait de l'alcool pendant le Ramadan. ©France 3 Nice


Dans une interview à L'Obs, la serveuse est revenue sur son agression : "Ils ont pointé du doigt les bouteilles d'alcool qui se trouvaient derrière le comptoir, puis l'un d'entre eux m'a dit, en arabe : 'Tu devrais avoir honte de servir de l'alcool en période de ramadan (...) Si j'étais Dieu, je t'aurais pendu.'"

La jeune femme déclare avoir répondu : "Tu n'es pas Dieu pour me juger." Les deux hommes l'auraient alors insulté, l'auraient traité de "prostituée", et de "sale pute", avant de quitter le bar.


Sur les images vidéo enregistrées par l'établissement, que l'AFP a pu consulter, on voit très nettement deux individus, dont l'un serait un étranger en situation irrégulière bien connu dans le quartier, selon le propriétaire du bar, menacer longuement la serveuse, qui elle-même pratique le ramadan, sur la terrasse du café, avant de faire semblant partir et de revenir pour la frapper violemment à l'intérieur du bar.


Eric Ciotti, député LR et président du conseil départemental a estimé, dans un communiqué, que "cette agression s'inscrit dans un contexte national de progression continue du fondamentalisme religieux et de montée du communautarisme". "Aucun acte de cette nature n'est anodin, chaque agression de la sorte porte un coup sévère aux valeurs républicaines", ajoute-t-il. 

Pour Philippe Vardon, conseiller régional FN, "cette situation est le résultat de la faiblesse des dirigeants politiques, Christian Estrosi et les siens en tête, s'étant empêtrés dans des compromis inacceptables et dangereux".

En octobre 2014, dans le même quartier, trois hommes, dont le responsable d'un établissement halal baptisé La Nosra, fermé depuis par les services de la préfecture, s'en étaient pris à un boulanger à qui ils reprochaient de vendre des sandwiches au jambon et de ne pas être "un bon musulman". Ils avaient été condamnés à six mois de prison avec sursis en janvier 2015. 
- avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information