Le président français Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se sont rendus ce vendredi au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) pour inaugurer le premier historial franco-allemand, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie truffée de symboles.
Emmanuel Macron, le président français et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi le premier historial franco-allemand, au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Les deux hommes ont multiplié les signes forts d'amitié franco-allemande, une longue accolade sur l'esplanade du site alsacien, une visite - inédite pour deux présidents - d'une tranchée et beaucoup d'échanges avec les lycéens français et allemands. Revivez en vidéos les moments forts ce cette cérémonie.
1 - Deux présidents dans une tranchée
C'est un moment inédit, historique : le président français, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier dans une même tranchée. En 2014, François Hollande et Joachim Gauck n'étaient pas montés au sommet du Hartmannswillerkopf.
2- L'accolade sur l'esplanade
A l'instar de François Hollande et de Joachim Gauck en août 2014, les deux président se sont pris dans les bras. Un nouveau geste fort.
3 - La célébration de la jeunesse
Les interventions des lycéens français et allemands ont rythmé toute la cérémonie : lectures de lettres, présentation de travaux photographiques, des principales étapes de la contsruction franco allemande et plusieurs échanges avec les deux présidents.
4 - L'inauguration de l'historial
La première pierre avait été posée par François Hollande et Joachim Gauck le 3 août 2014. Trois ans plus tard, leurs successeurs ont inauguré ce lieu de mémoire en deux langues "un symbole majeur" pour Emmanuel Macron.
5 - Les discours des présidents
"Le patriotisme, ce n'est pas s'opposer au reste du monde" : le discours d'Emmanuel Macron au Hartmannswillerkopf"Ce n'est pas la montagne qui a mangé les hommes mais le nationalisme", Frank-Walter Steinmeier.
Pour revoir la cérémonie en entier