VIDEOS. Emmanuel Macron au Hartmannswillerkopf : ce qu'il faut retenir de la cérémonie

Le président français, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le 10 novembre 2017 au Hartmannswillerkopf. / © Christian Hartmann. MAXPPP
Le président français, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier, le 10 novembre 2017 au Hartmannswillerkopf. / © Christian Hartmann. MAXPPP

Le président français Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier se sont rendus ce vendredi au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin) pour inaugurer le premier historial franco-allemand, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Une cérémonie truffée de symboles.

Par AR

Emmanuel Macron, le président français et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier ont inauguré ce vendredi le premier historial franco-allemand, au Hartmannswillerkopf (Haut-Rhin). Les deux hommes ont multiplié les signes forts d'amitié franco-allemande, une longue accolade sur l'esplanade du site alsacien, une visite - inédite pour deux présidents - d'une tranchée et beaucoup d'échanges avec les lycéens français et allemands. Revivez en vidéos les moments forts ce cette cérémonie.

1 - Deux présidents dans une tranchée


C'est un moment inédit, historique : le président français, Emmanuel Macron et son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier dans une même tranchée. En 2014, François Hollande et Joachim Gauck n'étaient pas montés au sommet du Hartmannswillerkopf.



2- L'accolade sur l'esplanade


A l'instar de François Hollande et de Joachim Gauck en août 2014, les deux président se sont pris dans les bras. Un nouveau geste fort.


3 - La célébration de la jeunesse






Les interventions des lycéens français et allemands ont rythmé toute la cérémonie : lectures de lettres, présentation de travaux photographiques, des principales étapes de la contsruction franco allemande et plusieurs échanges avec les deux présidents.


4 - L'inauguration de l'historial



La première pierre avait été posée par François Hollande et Joachim Gauck le 3 août 2014. Trois ans plus tard, leurs successeurs ont inauguré ce lieu de mémoire en deux langues "un symbole majeur" pour Emmanuel Macron.


5 - Les discours des présidents

"Le patriotisme, ce n'est pas s'opposer au reste du monde" : le discours d'Emmanuel Macron au Hartmannswillerkopf


"Ce n'est pas la montagne qui a mangé les hommes mais le nationalisme", Frank-Walter Steinmeier.


Pour revoir la cérémonie en entier

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Marne. À Vitry-le-François, une application mobile pour localiser les tombes de poilus

Près de chez vous

Les + Lus