Sotralentz : une nouvelle audience le 6 décembre

En attendant cette date la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg va se pencher sur les dossiers de deux repreneurs sérieux pour la filiale construction de l'entreprise de Drulingen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'audience de ce lundi après-midi n'a pas encore permis de connaître le groupe qui reprendra la fililale construction de Sotralentz. Deux candidats sérieux sortent du lot mais les offres doivent être encore affinées.

La première offre émane du Français Experton de Grenoble, l'autre repreneur potentiel est un l'allemand Sulzle. Ce dernier a aujourd'hui les faveurs du CE de Sotralentz même s'il propose de se séparer de quatorze salariés. En fin d'après-midi, les salariés rassemblés à la sortie du tribunal ont hué les représentants d'Experton qui propose pourtant de reprendre l'entreprise en conservant l'ensemble de l'effectif (170 personnes). Problème : les Français d'Experton veulent conserver l'un des trois actionnaires actuels de Sotralentz qui reprendrait la partie commerciale. C'est ce qui fâche les salriés qui considèrent que l'actionnaire en question est responsable de la crise que connaît en ce moment leur entreprise.

La réaction de Pierre Dulmet, l'avocat du CE Sotralentz à la sortie de l'audience de lundi :

Sa réaction à la sortie de l'audience
 Avant d'assister à l'audience du tribunal lundi après-midi, 120 salariés du groupe Sotralentz se sont rassemblés vers midi dans le centre de Strasbourg. Ils redoutent tous des licenciements.
 Le groupe de métallurgie et de construction connaît d'importantes difficultés depuis la crise économique de 2008. Après une baisse de ses commandes, l'entreprise avait accumulé de lourdes pertes et risquait la faillite. Sotralentz ne pouvant plus payer son principal fournisseur, avait finalement demandé le 19 septembre 2016 l'ouverture d'une procédure judiciaire "pour protéger les filiales" du groupe.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg avait alors nommé deux administrateurs judiciaires, chargés, avec la direction du groupe, de redresser la trésorerie et d'étudier les offres de reprises. Le 28 septembre, alors que les syndicats craignait une liquidation pure et simple, la justice s'était prononcée pour un redressement judiciaire laissant la place à un repreneur potentiel. Il doit donc être désigné dans les jours qui viennent. "Nous n'avons aucun doute que nous arriverons à remettre l'entreprise sur les rails. Nos carnets de commandes sont pleins et nos relations avec les fournisseurs vont forcément s'améliorer. Ce redressement, c'est une garantie pour tous nos fournisseurs", avait alors déclaré Caroline Roeser représentante FO du Comité d'entreprise.
Basé dans le Bas-Rhin, à Drulingen depuis ses origines en 1904 et à Sarralbe (Moselle), Sotralentz fabrique notamment des treillis soudés pour les constructions en béton armé, des pièces de chaudronnerie, des éléments de gros volume pour l'industrie ainsi que des citernes et réservoirs pour le stockage du fioul et de carburants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information