Le Blue Whale challenge : la spirale de la mort pour les adolescents

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Blue Whale Challenge est un jeu qui pousse au suicide. A Reims, des questions se posent cette semaine autour de la mort d'un garçon de 13 ans. Une enquête est ouverte, sans certitudes pour le moment, mais l'affaire suscite beaucoup d'émoi. Précautions à prendre face à ces jeux dangereux.

Par Céline Lang

C'est un nouveau "défi Facebook" qui se se diffuse rapidement en France : le « Blue whale challenge » (Challenge de la baleine bleue). Il vient de Russie. Son principe ? Réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. Les challenges sont donnés, au fur et à mesure, par un tuteur, un "ami" Facebook, qui a parrainé le participant au départ.

Les défis à relever deviennent ensuite de plus en plus dangereux pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant. Un "jeu" très dangereux qui a pour cible principalement les 12-15 ans. 

Dans les Hauts-de-France, la gendarmerie lance un appel à la prudence à destination des parents. "La prévention est la méthode la plus efficace face au phénomène, il est nécessaire de parler ouvertement de cette problématique et de ces dangers à vos proches. Tout changement comportement, renfermement sur soi ou scarification doit vous alerter surtout si la personne concernée à accès aux réseaux sociaux."

Découvrez notre reportage avec les conceils de prévention d'un pédo-psychiatre :

Le Blue Whale challenge : la spirale de la mort pour les adolescents
Le Blue Whale Challenge est un jeu qui pousse au suicide. A Reims, des questions se posent cette semaine autour de la mort d'un garçon de 13 ans. Une enquête est ouverte, sans certitudes pour le moment, mais l'affaire suscite beaucoup d'émoi. Précautions à prendre face à ces jeux dangereux. - France 3 Champagne-Ardenne - N. Fachet / X. Claeys / A. Scherschell

 

Interrogations autour de la mort d'un jeune garçon de 13 ans à Reims

Un garçon de 13 ans a été retrouvé pendu à son domicile de Reims. Il était scolarisé en 4e au collège Saint-Joseph. Depuis l'annonce de sa mort qui a suscité beaucoup d'émoi, beaucoup s'interrogent sur les raisons de son geste, et notamment sur la probabilité qu'il y ait un lien avec le Blue Whale Challenge.
D'après nos informations, l'enquête n'a aujourd'hui pas permis d'établir ce lien.   

Sur le même sujet

Bingo, one man rose, spectacle à Tinqueux (Reims)

Près de chez vous

Les + Lus