Examens 2017
avec

Rechercher un résultat

Le Blue Whale challenge : la spirale de la mort pour les adolescents

© MaxPPP
© MaxPPP

Le Blue Whale Challenge est un jeu qui pousse au suicide. A Reims, des questions se posent cette semaine autour de la mort d'un garçon de 13 ans. Une enquête est ouverte, sans certitudes pour le moment, mais l'affaire suscite beaucoup d'émoi. Précautions à prendre face à ces jeux dangereux.

Par Céline Lang

C'est un nouveau "défi Facebook" qui se se diffuse rapidement en France : le « Blue whale challenge » (Challenge de la baleine bleue). Il vient de Russie. Son principe ? Réaliser une série de 50 défis, au rythme d’un par jour. Les challenges sont donnés, au fur et à mesure, par un tuteur, un "ami" Facebook, qui a parrainé le participant au départ.

Les défis à relever deviennent ensuite de plus en plus dangereux pour mener au cinquantième et ultime défi qui correspond au suicide du participant. Un "jeu" très dangereux qui a pour cible principalement les 12-15 ans. 

Dans les Hauts-de-France, la gendarmerie lance un appel à la prudence à destination des parents. "La prévention est la méthode la plus efficace face au phénomène, il est nécessaire de parler ouvertement de cette problématique et de ces dangers à vos proches. Tout changement comportement, renfermement sur soi ou scarification doit vous alerter surtout si la personne concernée à accès aux réseaux sociaux."

Découvrez notre reportage avec les conceils de prévention d'un pédo-psychiatre :

Le Blue Whale challenge : la spirale de la mort pour les adolescents
Le Blue Whale Challenge est un jeu qui pousse au suicide. A Reims, des questions se posent cette semaine autour de la mort d'un garçon de 13 ans. Une enquête est ouverte, sans certitudes pour le moment, mais l'affaire suscite beaucoup d'émoi. Précautions à prendre face à ces jeux dangereux. - France 3 Champagne-Ardenne - N. Fachet / X. Claeys / A. Scherschell

 

Interrogations autour de la mort d'un jeune garçon de 13 ans à Reims

Un garçon de 13 ans a été retrouvé pendu à son domicile de Reims. Il était scolarisé en 4e au collège Saint-Joseph. Depuis l'annonce de sa mort qui a suscité beaucoup d'émoi, beaucoup s'interrogent sur les raisons de son geste, et notamment sur la probabilité qu'il y ait un lien avec le Blue Whale Challenge.
D'après nos informations, l'enquête n'a aujourd'hui pas permis d'établir ce lien.   

Sur le même sujet

Rénovation de la Villa Majorelle

Près de chez vous

Les + Lus