Bois Lejuc : le tribunal de Bar-le-Duc décide l'expulsion "sans délai" de la ZAD

Le tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc a décidé mercredi 26 avril 2017, l'expulsion du finlandais Sven Lindstrom et des autres zadistes. Il s'était installé sur le site avec une vingtaine d'autres personnes pour dénoncer l'implantation du futur centre d'enfouissement de déchets nucléaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Malgré le rejet de la cession du Bois Lejuc par la commune de Mandres (Meuse) à l'ANDRA, le tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc a décidé mercredi 26 avril 2017, l'expulsion "sans délai" des occupants du Bois-Lejuc dont le finlandais Sven Lindstrom qui s'était installé sur le site avec une vingtaine d'autres zadistes et militants anti-nucléaires.

Il y avait même construit une cabane de tôles et de palettes, faisant de lui, l'unique habitant du site.

Sven, fictif ou réel ?

La décision du tribunal avait été reportée au 26 avril en raison de l'absence du prévenu à l'audience du 5 avril dernier..

Maître Bourel avocat de l'Andra soupçonnait Sven Lindstrom d'être "un personnage fictif" inventé pour servir une guérilla juridique et freiner le projet CIGEO.
De son côté, Maître Etienne Ambroselli expliquait que son client, visage juridique des opposants, est

un homme libre et qu'il était retourné en Finlande momentanément pour régler une affaire privée.


L'expulsion pourrait intervenir rapidement alors que le dossier va continuer de s'étoffer dans les prochaines semaines. et que de nouveaux travaux aux abords du site ont été constatés par les zadistes, la semaine dernière le long de l'ancienne voie de chemin de fer près d'Horville en Ornois, à quelques kilomètres à l'est de Bure (Meuse). De travaux d'aménagement routiers encadrés par des vigiles de l'ANDRA.

A venir sur le plan juridique

Jean-Pierre Simon, accusé de complicité dans la première occupation du bois Lejuc à l'été 2016, est convoqué le 2 mai 2017 devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc. La Justice soupçonne cet opposant déclaré au projet CIGEO, d'avoir librement fourni du matériel, dont sa bétaillère, aux zadistes.
Les associations anti-Bure et la Confédération paysanne nationale appellent à cette occasion à un rassemblement de soutien, le 2 mai à partir de 9h devant le Tribunal de Bar-le-Duc.

Sur le plan administratif

Invalidée par le tribunal administratif de Nancy, mardi 28 février 2017, la cession du Bois-Lejuc par la commune de Mandres (55) à L'Andra doit faire dans l'objet d'une nouvelle délibération avant le 28 juin 2017 pour régulariser la vente du site.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information