Fauve : un café restaurant éco-citoyen à Norroy-le-Veneur

Derniers préparatifs pour le café restaurant Fauve qui ouvrira ses portes lundi 06 janvier 2017. / © France 3 Lorraine
Derniers préparatifs pour le café restaurant Fauve qui ouvrira ses portes lundi 06 janvier 2017. / © France 3 Lorraine

Un café restaurant pas comme les autres s'installe à Norroy-le-Veneur en Moselle. Produits bios et locaux, du circuit court, des prix abordables, du travail pour des personnes en réinsertion, voilà tout ce qui fait la recette de ce restaurant qui ouvrira ses portes lundi 6 février 2017. 

Par France 3 Lorraine

Un café restaurant éco-citoyen s'installe à l'Ecoparc de Norroy-le-Veneur : le café restaurant Fauve. Thomas Nommer, fondateur de ce restaurant, a eu un parcours varié. Il a travaillé tout d'abord dans la formation en cuisine puis dans le monde associatif. Son objectif a été de fusionner ces deux activité dans son nouveau projet, le café restaurant Fauve.

L'objectif est de faire vivre une communauté autour de ce restaurant. Le but est que les clients deviennent adhérants. Aujourd'hui, alors que le restaurant n'est pas encore ouvert, grâce à des portes ouvertes, il compte déjà 150 adhérents. Ces personnes pourront participer aux activités et proposer leurs propres ateliers. 

L'idée est de servir des plats faits à partir de produits frais, locaux, à un prix abordable mais aussi de faire un certain nombre d'activité autour de la restauration.


Le slogan du café Fauve est simple et clair : 30% bio 70% local = 100% régal. A travers cette formule, le fondateur Thomas Nommer, a voulu aller à la rencontre des producteurs locaux pour favoriser le circuit court de produits bios à retrouver dans les assiettes. "L'idée est de servir des plats faits à partir de produits frais, locaux, à un prix abordable mais aussi de faire un certain nombre d'activité autour de la restauration".

Le mobilier du restaurant aussi est local puisqu'il a été construit par Sapin Brut, une entreprise messine qui travaille le bois des Vosges. Là encore, l'équipe du Café Fauve a voulu privilégier la production locale. 

D'un point de vue professionnel, le restaurant va employer des personnes en réinsertion professionnelle qui seront placées sous la houlette d'un chef expérimenté qui a envie de transmettre ses connaissances. 

Le restaurant sera ouvert tous les midis de la semaine et tous les jeudis soirs et samedis soirs pour des événements.


Reportage signé Grégory Boileau et Guillaume Robin. 

Café Restaurant Fauve
Le café restaurant Rauve est un restaurant éco-citoyen à Norroy-le-Veneur. - France 3 Lorraine - Grégory Boileau - Guillaume Robin


Sur le même sujet

Partir en bus low cost depuis Strasbourg

Près de chez vous

Les + Lus