Fauve : un café restaurant éco-citoyen à Norroy-le-Veneur

Un café restaurant pas comme les autres s'installe à Norroy-le-Veneur en Moselle. Produits bios et locaux, du circuit court, des prix abordables, du travail pour des personnes en réinsertion, voilà tout ce qui fait la recette de ce restaurant qui ouvrira ses portes lundi 6 février 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un café restaurant éco-citoyen s'installe à l'Ecoparc de Norroy-le-Veneur : le café restaurant Fauve. Thomas Nommer, fondateur de ce restaurant, a eu un parcours varié. Il a travaillé tout d'abord dans la formation en cuisine puis dans le monde associatif. Son objectif a été de fusionner ces deux activité dans son nouveau projet, le café restaurant Fauve.

L'objectif est de faire vivre une communauté autour de ce restaurant. Le but est que les clients deviennent adhérants. Aujourd'hui, alors que le restaurant n'est pas encore ouvert, grâce à des portes ouvertes, il compte déjà 150 adhérents. Ces personnes pourront participer aux activités et proposer leurs propres ateliers. 

L'idée est de servir des plats faits à partir de produits frais, locaux, à un prix abordable mais aussi de faire un certain nombre d'activité autour de la restauration.


Le slogan du café Fauve est simple et clair : 30% bio 70% local = 100% régal. A travers cette formule, le fondateur Thomas Nommer, a voulu aller à la rencontre des producteurs locaux pour favoriser le circuit court de produits bios à retrouver dans les assiettes. "L'idée est de servir des plats faits à partir de produits frais, locaux, à un prix abordable mais aussi de faire un certain nombre d'activité autour de la restauration".

Le mobilier du restaurant aussi est local puisqu'il a été construit par Sapin Brut, une entreprise messine qui travaille le bois des Vosges. Là encore, l'équipe du Café Fauve a voulu privilégier la production locale. 

D'un point de vue professionnel, le restaurant va employer des personnes en réinsertion professionnelle qui seront placées sous la houlette d'un chef expérimenté qui a envie de transmettre ses connaissances. 

Le restaurant sera ouvert tous les midis de la semaine et tous les jeudis soirs et samedis soirs pour des événements.


Reportage signé Grégory Boileau et Guillaume Robin. 

Le café restaurant Rauve est un restaurant éco-citoyen à Norroy-le-Veneur. ©France 3 Lorraine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information