Après la dénonciation des pratiques frauduleuses du groupe Nestlé, le scandale inquiète les communes de Vittel et de Contrexéville. Les élus redoutent les répercussions économiques potentielles et la mauvaise image qui pourrait en découler.
Après l'annonce des pratiques frauduleuses de Nestlé Waters pour utilisation de procédés interdits de purification de l'eau minérale des marques Vittel et Contrex, les groupes des députés socialistes et de La France insoumise ont demandé mercredi 7 février 2024 la création d'une commission d'enquête parlementaire. Il s'agit de savoir si des membres du gouvernement avaient été informés de ces pratiques et les auraient autorisées.
Ce scandale inquiète les communes de Vittel et de Contrexéville (Vosges). Les élus redoutent les répercussions économiques potentielles et la mauvaise image qui pourrait en découler. Nos journalistes Sophie Valsecchi et Hélène Leplat sont allées à la rencontre des maires des deux municipalités.
Que l'on nous prenne un peu pour des jambons, j'ai beaucoup de mal à l'accepter
Luc Gerecke, le maire (DVD) de Contrexéville
Luc Gerecke, le maire (DVD) de Contrexéville, a appris la nouvelle par la presse. Cela lui reste en travers de la gorge : "toutes les villes qui accueillent des minéraliers ont des retours aussi en termes financiers et que l'on nous prenne un peu pour des jambons, j'ai beaucoup de mal à l'accepter".
Contrexéville, comme sa voisine Vittel, perçoit, une surtaxe sur chaque hectolitre prélevé, une manne financière qui se chiffre en millions d'euros. L'eau est une ressource économique essentielle car les deux villes sont aussi des stations thermales.
Les curistes pourraient-ils bouder celle de Vittel ? Son maire Luc Perry (LR) reste confiant : "on n'est pas du tout sur la même gestion de l'eau puisqu'en fait, c'est une source très spécifique qui n'a rien à voir avec celle qui est embouteillée. Donc il n'y a pas de relation directe entre l'activité d'embouteillage du minéralier [Nestlé Waters. NDLR] et l'activité thermale".
Les élus locaux attendent des réponses sur les pratiques du groupe Nestlé Waters. La municipalité vittelloise n'exclut pas de porter l'affaire devant la justice. Pour l'instant, seule l'Agence régionale de santé du Grand Est (ARS) a saisi le parquet d'Épinal qui a ouvert une enquête préliminaire.