L'École du diable à Ham ne sera pas détruite

L'édifice historique, menacé par un projet de construction d'une maison de retraite voulu par la municipalité, est finalement sauvé. C'est la fin d'une longue bataille pour l'association qui défendait le bâtiment et souhaitait voir conserver ce patrimoine de la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre du projet de revitalisation du centre-bourg d'Ham, la municipalité avait décidé cet été de détruire une bâtisse surnommée "l'École du diable" pour y construire une maison de retraite. 

Problème, la bâtisse, qui a abrité pour la première fois une école laïque, a suscité la colère de certains habitants bien décidés à ne pas laisser le projet se concrétiser. Une pétition a même été lancée par le collectif d'habitants 7%. 

Après la décision du tribunal administratif de suspendre le permis de démolition de l'édifice, la municipalité a finalement décidé aujourd'hui de confier à l'association le soin de transformer l'école en résidence pour senior. 

Reportage de Marie Benoist, Thomas Porlon et Léo Ségala avec Michel Souchon vice-président de l'association Respecth et Bertrand Vermander, adjoint (DVD) au maire de Ham.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information