Aude : un loup photographié à Ribouisse

Un loup a été photographié sur la commune de Ribouisse, dans l'Aude, le 13 mars 2015. Un nouveau comité de veille "loup", présidé par le préfet de l'Aude, devrait se mettre en place dans la première quinzaine de mai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pièges mis en place par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour tenter de photographier les loups dans l'Aude ont prouvé leur efficacité le 13 mars 2015. Cette photo, publiée par l'Indépendant et authentifiée par l'équipe Loup/lynx de l'ONCFS le 23 mars 2015, aurait été prise sur la commune de Ribouisse.

La préfecture de l'Aude a indiqué que cette photo constituait "un indice de plus" confirmant "la présence du loup dans ce secteur du Razès". Depuis mars 2014, plusieurs éléments comme des empreintes ou des constats d'attaques, rapportés notamment par les éleveurs du secteur, avaient déjà permis de conclure à la présence de l'animal dans l'Aude. Alors qu'un comité de veille "loup" a déjà été mis en place dans l'Hérault en janvier dernier, un nouveau comité, présidé par le préfet de l'Aude, devrait se mettre en place dans la première quinzaine de mai, d'après l'Indépendant.

8 225 brebis ont été tuées par les loups en 2014

Au Salon de l'Agriculture en février dernier, les éleveurs de la Confédération paysanne avaient dénoncé les attaques mortelles contre leurs troupeaux et demandé la révision du statut d'espèce protégée pour le loup. Officiellement, 8 225 brebis ont été tuées par les loups en 2014. En ajoutant les brebis disparues, les éleveurs estiment que le cap des 10 000 a été franchi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information