publicité

Vin chilien sur le Tour de France : les vignerons de l'Aude vont "bloquer des étapes"

Un vin chilien a été choisi comme vin officiel du prochain Tour de France. Une décision qui met dans une "colère noire" le syndicat départemental des vignerons de l’Aude. Il estime que le Tour doit être une vitrine du patrimoine culturel, sportif et économique de la France.

  • Par Zakaria Soullami
  • Publié le , mis à jour le
Frédéric Rouanet, président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude, en colère après qu'un vin chilien a été choisi comme vin officiel du Tour de France - 24 février 2016 © France 3 LR

© France 3 LR Frédéric Rouanet, président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude, en colère après qu'un vin chilien a été choisi comme vin officiel du Tour de France - 24 février 2016


Le syndicat départemental des vignerons de l’Aude a appris il y a environ 15 jours qu'un vin chilien sera le vin officiel du Tour de France 2016. Depuis, ses membres sont très en colère.

"On est dans une colère noire"


"Les organisateurs ne nous ont pas prévenu, c'est pour cela qu'on est dans une colère noire. On trouve cela scandaleux parce que le Tour de France est une vitrine de notre patrimoine culturel, sportif et économique.", déclare Frédéric Rouanet, le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude.

Frédéric Rouanet, le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude

En direct dans le 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon  -   - 


"Nous allons bloquer des étapes du Tour"


Si cela avait été du vin français, il n'y aurait pas de polémique. Je pense que la France produit assez de vins prestigieux pour pouvoir être sur la Grande Boucle.", poursuit Frédéric Rouanet.


"Nous allons bloquer des étapes qui porteront le plus médiatiquement pour dénoncer le scandale. On va jouer à la stratégie de l'homme qui frappe et qui réfléchit après.", conclut le président du syndicat départemental des vignerons de l’Aude.

Vin chilien sur le Tour de France : les vignerons de l'Aude (11) en colère

P. Arisa et V. Banabera  -   - 


Nous avons contacté Amaury Sport Organisation, l'organisateur du Tour de France, qui n'a pas souhaité réagir.


L'actu de votre région en vidéo

Sécheresse : les restrictions d'eau étendues dans l'Hérault

Le manque de pluies et les fortes chaleurs ont poussé la préfecture de l'Hérault à étendre les restrictions d'eau de niveau 1 à la quasi-totalité de l'ouest du département. Le reste de l'Hérault est toujours en vigilance.

V. Luxey et E. Garibaldi

© F3 LR

Lire l'article
Sécheresse : la carte des restrictions d'eau étendues dans l'Hérault
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JTLe 12/13Le 19/20
Les locales : Montpellier - Gardois - Catala - Catalan
Tweets #TDF2016 ou #TDFmanche