L'irrigation des vignes pilotée grâce à un logiciel qui calcule les besoins en eau en fonction de la météo et du terroir. C'est la dernière trouvaille de la start-up montpelliéraine ITK. D'abord expérimenté dans l'Hérault, le logiciel séduit maintenant les viticulteurs californiens.
Le domaine de la Jasse, pionnier de l'irrigation connectée
Ce domaine viticole, à Combaillaux au nord de Montpellier, est un des rares à ne pas avoir souffert de la canicule. Et pour cause. Depuis cet été, le domaine expérimente avec succès un logiciel permettant d'irriguer au plus près des besoins de la vigne.
Et pour ce faire, pas de capteur dans le sol mais une application couplée à un débimètre et une mini-station météo. Le dispositif permet au viticulteur d'observer les différents paramètres en temps réel et de programmer ses arrosages avec plus de finesse. Ainsi, malgré la sécheresse exceptionnelle de 2016, la vigne est belle et les rendements sont bons. 200 parcelles de vignes sont désormais équipées de l'application ITK dans l'ensemble de l'Hérault.
L'invention mise au point par une start-up montpelliéraine
La jeune entreprise ITK, installée à Cap alpha, l'une des pépinières d'entreprises de la Métropole de Montpellier, surfe sur la vague de l'irrigation. Et cela grâce à une idée simple, mais lumineuse : entrer, pour chaque parcelle des vignerons connectés, tous les paramètres inte-agissant pour une irrigation optimale: la météo bien sur, mais aussi la nature du sol, l'espacement des vignes et le type de cépages.
Les viticulteurs californiens séduits par l'invention d'ITK
Récolter le maximum de données qui sont ensuite traitées par un algorythme...pour en déduire au centilitre près l'apport en eau nécessaire. Cette innovation a séduit un géant américain des télécoms, Verizon, qui vient de signer un partenariat avec la petite entreprise afin de vendre l'application aux viticulteurs californiens. Résultat : plus de 500 parcelles de la côte ouest des Etats-Unis sont désormais pilotées à distance par le boitier d'irrigation d'ITK.
Voyez plutôt la campagne publicitaire typiquement US que Verizon a lancé pour promouvoir l'invention montpelliéraine d'irrigation connectée.