Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication, se rend ce lundi 25 juillet à Sète, pour le Festival de poésie Voix Vives. Une visite médiatique à quelques jours de l'application de l'accord avec les intermittents du spectacle.
Du 22 au 30 juillet, Sète accueille le Festival de poésie Voix vives. Parmi les festivaliers, Audrey Azoulay profite elle aussi de l'évènement. La ministre de la culture rencontre les élus de la ville dans un premier temps, avant de déjeuner avec les artistes. Elle se rend ensuite au MIAM.
L'accord avec les intermittents du spectacle en vigueur dans quelques jours
Audrey Azoulay s'expose médiatiquement quelques jours avant l'application de l'accord avec les intermittents du spectacle. Une réussite selon elle :avait déclaré la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, dans un communiqué.Cet accord est historique. Il marque le succès d'une négociation inédite qui a permis de signer un protocole juste, équilibré et créateur de droits nouveaux, sécurisant les artistes et techniciens du spectacle, qui font la richesse de la création en France"
Des mobilisations ont agité ce printemps, notamment à Montpellier. Les négociations avaient mené à :
- un accès facilité à l'assurance chômage par un retour à la règle des 507 heures de travail durant les 12 mois précédents pour avoir droit à l'intermittence,
- un abaissement du plafond du cumul allocation et salaires de 1,4 à 1,18 du Plafond annuel de la sécurité sociale,
- une augmentation de la cotisation des employeurs de 1 %,
- des cachets qui compteront dorénavant tous pour douze heures, contre huit dans certains cas jusqu'à présent,
- la fin du cumul des congés payés avec l'indemnisation chômage,
- un début de prise en compte des arrêts maladie concernant les affections de longue durée.
Festivités annulées suite à l'attentat de Nice, quelles réponses ?
Cette visite intervient aussi au moment où la culture est frappée de plein fouet. Après l'attentat de Nice, certaines festivités estivales sont compromises par le climat de tension.Dans l'épreuve que nous traversons, protéger ce qui nous unit, c'est protéger la liberté d'expression, de pensée, d'information, de création
— Audrey Azoulay (@AAzoulay) 23 juillet 2016
Dans le cadre de son festival Voix Vives, la directrice, Maïthé Vallès-Bled, expliquait avoir choisi le thème du "chemin de paix". Selon elle, cette voie "ne peut être que la seule réponse aux drames d'aujourd'hui en Méditerranée et dans le monde".
► Interview d'Audrey Azoulay, réalisée par Emilien Jubineau et Christophe Monteil
La ministre de la culture s'est justement exprimée sur l'annulation de certaines festivités. Elle a insisté sur les efforts financiers qui étaient faits pour sécuriser ces évènements.
Audrey Azoulay s'est rendue à Sète pour les Voix vives, un festival de poésie. La ministre de la culture en a profité pour expliquer les efforts du gouvernement pour maintenir les animations estivales, en dépis des risques terroristes.
•
©FR 3 LR