Tir à l'arc et lance à propulseur au championnat d'Europe du tir préhistorique à Viols-en-Laval

Le lancer de sagaie avec propulseur, rien que ça... Le nom paraît complexe, et pour cause, c'est l'une de nos armes ancestrales. Ce dimanche, se tenait à Viols-en-Laval (34) le championnat d'Europe de tir préhistorique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'époque du Paléolithique, il y a 12 000 ans, pas de jambon en tranche dans les supermarchés... Il fallait s'armer pour manger. Les hommes préhistoriques choisissaient alors l'arc ou la lance avec propulseur. Le championnat d'Europe de tir préhistorique se déroulait aujourd'hui dans l'Hérault.

Les passionnés y apprenaient à chasser (plus exactement à tirer sur des cibles, dans les bois). Les flèches pouvaient aller jusqu'à 100km/h. 

L'atelier permettait aussi de confectionner ses armes ! Taillage du silex, petite menuiserie... de la "haute-technologie pour l'époque", comme l'explique ce fou d'archéologie. 

► Un reportage de Daniel de Barros et Xavier Marchand

Adrien Masson, étudiant en archéologie et Bernard Bouffier, archéologue, témoignent. ©FR 3 LR


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information