Un maraîcher bio jette l'éponge à Nouic en Haute-Vienne

Le domaine du Fraisse arrête son activité de maraîchage bio
Un des plus grands domaines certifié bio de France cesse son activité de maraîchage bio - Equipe : Martial Codet-Boisse, André Abalo, Nicolas Stil - Intervenants : Louis des Monstiers Mérinville, exploitant agricole à Nouic (87) - Philippe Babaudou, président de la coopérative "Saveurs Fermières" ©France 3

Avec près de 800 hectares, le domaine du Fraisse de Nouic est l'une des plus grandes surfaces de terre certifiée bio en France. 4 hectares étaient dévolus au maraîchage, une installation qui cesse son activité après 7 ans d'existence.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La sécheresse de l'été et les charges salariales ont eu raison de l'activité fruits et légumes du domaine du Fraisse qui employait à Nouic, en Haute-Vienne, 3 salariés à temps complet et des saisonniers. 

Chaque année, le potager du Fraisse produisait une centaine de tonnes de légumes et fruits qu'il écoulait dans des magasins de producteurs locaux de Limoges et en livrant des paniers dans des points relais.

Depuis 40 ans, la grande distribution a mis dans la tête de la société que la nourriture ne devait pas être chère. Louis des Monstiers Mérinville

Les conditions climatiques ne sont pas seules responsables de la fin de l'activité maraîchère du domaine du Fraisse, selon son propriétaire Louis des Monstiers Mérinville, "depuis 40 ans, la grande distribution a mis dans la tête de la société que la nourriture ne devait pas être chère".

Et pourtant le maraîchage bio est dans l'air du temps

Avec 124 producteurs en Limousin en 2011, 183 l'an dernier, l'activité de maraîchage bio est cependant en progression en Limousin. Le propriétaire du domaine du Fraisse va vendre son outil de production et louer ses terres, il compte, lui, se consacrer davantage à son élevage de Limousines en bio et s'occuper du développement touristique du château du Fraisse, dans sa famille depuis 8 siècles.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information