Se lancer dans la création d'entreprise n'est pas anodin et nécessite apport financier, appui et conseils.
Pour certains futurs chefs d'entreprises, la franchise et ses réseaux représente une véritable opportunité.
La franchise
Quel salarié ou demandeur d'emploi n'a rêvé de créer sa propre entreprise ?
De devenir patron ?
Un parcours du combattant qui ne s'improvise pas.
Outre l'étude de marché, le candidat doit pouvoir trouver des fonds propres, des locaux, du matériel, embaucher des salariés.
Sans oublier les nombreuses démarches nécessaires à l'ouverture d'une entreprise.
Dur, dur lorsque l'on est seul, et que, bien souvent, l'entrepreneur pense ne jamais voir le bout du tunnel.
Existe une autre alternative, la franchise.
Possibilité qui offre la force d'un réseau et apporte assistance et conseils à celles et ceux qui veulent développer une entreprise en pouvant notamment utiliser le renom d'une marque nationale et ou internationale.
A noter que la franchise engage le franchisé et le franchiseur.
En contrepartie des services offerts par le franchiseur (nom commercial, schéma d'activité et de locaux, etc...), le franchisé doit s'acquitter d'une redevance de départ et sur l'activité (redevances variables selon les franchises).
Metz : deux franchisés heureux
A Metz, deux dynamiques chefs d'entreprise se sont lancés dans l'univers de la franchise.
Ils viennent d'ailleurs d'être récompensés par l'IREF (Institut de Recherche et de Formation de la Franchise).
Ils ont eu l'idée de lancer, sur plusieurs départements lorrains et alsaciens, Passtime.
Le concept est simple, un guide (local) et une carte (nationale), proposent des réductions sur divers services (restaurants, loisirs, équipements, beauté, etc...), réductions pouvant atteindre jusqu'à 30 % lors de la première visite, et, plus innovant, des réductions (moindres) lors des visites ultérieures.
Concept porteur en région lorraine où l'équivalent n'existait quasiment pas.
Ancien footballeur semi professionnel, Romuald a su "trouver la lucarne" en s'associant avec Sébastien.
Une association "gagnant-gagnant" entre les franchisés (qui encaissent le bénéfice de la vente des guides et des cartes), et les partenaires, dont l'insertion dans les guides, cartes et site web est gratuite.
Deux chefs d'entreprise qui embauchent selon les pics d'activité, commerciaux et assistante administrative et qui ont trouvé dans la franchise le créneau qui convenait à leur désir d'évolution professionnelle.
Reportage de Didier Vincenot et Jean-Pierre Petitcolas
Portraits de deux franchisés, à Metz.
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BONUS : Katia Schmitt a reçu, dans l'Edition De l'Emploi, Michel Kahn, président de l'IREF, qui a livré tous les chiffres et précisions sur le réseau de la franchise.
Pour consulter l'intégralité de l'Edition De l'Emploi (diffusée chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi dans votre matinale "Lorraine Matin", présentée par Laurence Duvoid), Cliquez sur la vidéo ci-dessous.
L'Edition De l'Emploi intégrale.
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©France Télévisions
Qu'est-ce que la franchise ?
Marque de fabrique de ce mode d'organisation : la transmission du savoir-faire du franchiseur.
Celui-ci fournit à son franchisé un concept, une enseigne et des méthodes de vente.
Et pour le conduire sur le chemin de la réussite, il doit lui proposer des formations, une assistance à l'ouverture et un accompagnement tout au long de la vie du contrat.
La relation est encadrée sur le plan juridique par le règlement d'exemption de 1988 et par la Loi Doubin de 1989 qui fixe pour le franchiseur plusieurs obligations avant la signature du contrat.
Il implique aussi des contraintes pour le franchisé comme les conditions d'approvisionnement dictées par le franchiseur le strict respect du savoir-faire et le respect du concept (clause de non-concurrence et de secret).
Source : IREF