La Commission Européenne a choisi la société Mercator Océan, le centre français d’analyse et de prévision océanique basée près de Toulouse, pour mettre en place et opérer le « Copernicus Marine Service », un des services du programme COPERNICUS de l’Union Européenne.
A la clé de ce contrat de délégation, 144 M€ qui seront gérés par Mercator Océan sur la période 2014-2020, au travers de nombreux contrats auprès d’opérateurs publics et privés.
Ouvert à tous ceux qui veulent connaître l'océan
Le service est destiné à de nombreux usages, qu’ils soient de nature commerciale, scientifique, pour des missions de service public ou tout simplement pour les citoyens curieux de l’état de leurs océans. Il donnera un accès libre et gratuit à des informations sur l’état présent, passé et futur de tous les océans du globe en surface comme en profondeur : température, courants, salinité, glace de mer, couleur de l’eau, concentration en chlorophylle.
Contribution essentielle à la science, à l'innovation et à « la croissance bleue »
Le Copernicus Marine Service apporte une contribution essentielle à la science, à l'innovation et à « la croissance bleue » en Europe : ressources marines (pêche, aquaculture, énergie offshore, énergie renouvelable…), sécurité en mer (routage, sécurité et sauvetage en mer), environnement marin et côtier (qualité de l’eau, érosion côtière, aménagement du littoral…) et du climat (prévisions saisonnières, prévision des cyclones…).
Mercator Océan est basé à Ramonville Saint-Agne
Mercator Océan rassemble une équipe d'une cinquantaine de personnes basées à Ramonville Saint-Agne (près de Toulouse). Son cœur de métier est la modélisation numérique de l'océan et l'assimilation de données d'observation: altimétrie satellitale et mesures in situ1. Les données d'observation sont assimilées dans un modèle numérique de l'océan ; on peut ainsi accéder notamment aux principaux paramètres d'état de l'océan (température, salinité, etc.) et aux courants. Un atout majeur de Mercator Océan réside dans sa maîtrise des systèmes de très grandes dimensions, exigeant des supercalculateurs et des espaces de stockage considérables.
Mercator Océan ? Qu"est ce que c'est ? (Wikipédia)
Prévoir l'océanMercator est à l'origine le nom d'un projet d'océanographie opérationnelle, lancé en 1995, destiné à décrire et à prévoir les caractéristiques physiques de l'océan. Il porte le nom de l'inventeur de la projection, qui porte son nom : la Projection Mercator.
En 15 ans, un centre d'analyses
Quinze ans plus tard, Mercator Océan est devenu le centre français d'analyses et de prévisions océaniques. Il conçoit, développe,opère et maintient à l'état de l'art scientifique des systèmes d'analyses et de prévisions océaniques capables de décrire, d'analyser et de prévoir l'état de l'océan en 3D, en différé et en temps réel, à l'échelle globale ou régionale. L'information numérique produite renseigne sur :
- la circulation océanique sur l'ensemble du globe (grands courants, tourbillons et turbulences, niveau de la mer...),
- l'état thermohalin (grandes masses d'eaux, température, salinité, densité...),
- l'état biogéochimique (chlorophylle, oxygène, production primaire...) et
- l'état des zones englacées aux hautes latitudes (couverture, densité, mouvements de glace).
Mercator Océan est une société civile de droit privé, filiale de cinq grands établissements publics français impliqués dans le développement de l'océanographie opérationnelle : Le CNRS, L'Ifremer, L'IRD, Météo-France et Le Shom. Ces 5 organisations françaises majeures sont les premiers utilisateurs des services de Mercator Océan pour leurs propres services opérationnels ou leurs programmes de recherche. Le CNES, membre fondateur du Groupement d'Intérêt Public (GIP) Mercator Océan entre 2002 et 2010, est aujourd'hui un partenaire privilégié.