Airbus célèbre ce vendredi la livraison de son 10 000ème appareil, un A350-900 pour Singapore Airlines.
En pleine tourmente avec la baisse de la cadence de production de l'A380, des menaces sur l'emploi en raison de la réorganisation d'Airbus Group (qui doit devenir Airbus en janvier 2017) et la grande mutation en interne que cela implique, Airbus a tout de même mis les petits plats dans les grands ce vendredi 14 octobre pour procéder à Colomiers près de Toulouse à la livraison de son 10 000ème avion.
L'avion n'a pas été choisi au hasard : il s'agit d'un A350, l'un des joyaux des appareils nouvelle génération avec des matériau composite et la compagnie qui le reçoit, Singapore Airlines, est l'un des principaux clients d'Airbus. Sur son flan, en lettres d'or, le chiffre 10 000 !
Entre 1970 et 2016, Airbus, qui emploie désormais 50 000 personnes dont 25 000 à Toulouse, où se situe son siège social et son principal centre d'études et de production, aura donc réussi à grignotter des parts de marché à Boeing puis à les renforcer et les conserver.
A journey of 10,000 aircraft and counting: Airbus’ pioneering spirit and commitment to shaping the future. #Airbus10000 pic.twitter.com/w0vVJr32x5
— Airbus (@Airbus) October 14, 2016
Il y a eu évidemment dans l'histoire de l'avionneur européen, des couacs et des ratés, notamment l'A400M et ses grandes difficultés et même l'A380, magnifique réussite technologique mais qui peine à trouver des clients. Les succès sont aussi nombreux parmi lesquels l'avion le plus vendu au monde, l'A320 et sa version néo. L'essentiel est qu'aujourd'hui, Airbus est une entreprise mondiale et un fabuleux terreau économique pour Toulouse et la région Occitanie.