Crise du lait: le beurre et l'argent du beurre

© PQR Alsace
© PQR Alsace

Le prix du beurre flambe en Europe, les Américains en consomment de plus en plus. La crise du lait avec la disparition de nombreux éleveurs modifie l'équilibre de l'offre et de la demande. Les boulangers et les patissiers du Vieux Continent passent à la caisse. 

Par Stéphanie Potay

Le cours mondial du beurre est en train de battre des records.  Il y a un an exactement, la tonne de beurre s’échangeait à 2.450 euros. Aujourd’hui, elle vaut plus de 4.500 euros. Une augmentation de 80 %! Une hausse des prix qui s'explique par l'offre et la demande. McDonald's a réintroduit le beurre dans ses produits: les Américains se mettent à consommer cette matière grasse. Les chercheurs expliquent en effet que le beurre n’est plus synonyme de risque cardio-vasculaire (c’est de la bonne graisse végétale) et quand  MacDo a remplacé la margarine par du beurre dans ses restaurants, cela a augmenté la demande de 20 000 tonnes. Les Chinois aussi se mettent à consommer du beurre. Idem pour des pays comme le Mexique, l'Arabie saoudite ou encore l'Egypte.

En Europe, la consommation de beurre stagne. Elle régresse même en France, où l’on a encore la plus grande consommation par habitant. Mais l'Europe produit aussi moins de lait depuis l'an dernier, après la crise de surproduction et de prix bas de 2014 et 2015, qui a découragé beaucoup d'éleveurs au niveau mondial. Ce midi, à Moyon dans la Manche, une manifestation d'éleveurs aura lieu pour dénoncer la situation. 

Chute de la production laitière 

Partout dans le monde, la  production laitière a chuté en 2016 ( Europe,  Nouvelle-Zélande, Argentine). Mais  l'Europe a continué à exporter, les exportations de beurre ont augmenté  de 26% ses exportations de beurre vers les pays tiers. Les prix s'envolent avec un impact financier important pour ceux qui utilisent le beurre ( boulangers, pâtissiers, agroalimentaire).  En Allemagne, la plaquette de beurre a déjà augmenté de 40% ! 


Lait: Opération coup de poing des éleveurs à Moyon - France 3 Normandie

Une manifestation coup de poing a eu lieu ce midi avec une cinquantaine d'agriculteurs devant la principale laiterie de la Manche à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils ont décidé d'un blocage de 48 h du site. Ils réclament une hausse du prix du litre de lait et la tenue d'Etats Généraux de l'Alimentation.

Prix du lait et du beurre


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS LEGISLATIVES 2017 SUR FRANCE INFO

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus