Avec "Vues sur campagne" nous nous intéressons aux candidats à la présidentielle 2017, à leurs soutiens en Limousin. Coup de projecteur sur le candidat du Parti Socialiste, Benoît Hamon.
Benoît Hamon
Qui ?
Professionnel de la politique de longue date, Benoît Hamon est le "frondeur" qui a remporté la primaire du PS. Il connaît ses classiques : rassembler pour espérer être au second tour. Et pour y parvenir, être humble, consensuel et cibler l'adversaire.Président ?
Echec des négociations avec Jean-Luc Mélenchon mais désistement de Yannick Jadot au projet de Benoît Hamon, le maître mot de la campagne aura été "Rassembler" malgré les embûches. Sa mesure phare : le revenu universel.
En Limousin
Il fait partie des candidats qui ont fait le déplacement en Limousin. Lors de sa visite en Creuse, le candidat a rencontré notamment les salariés de GM&S à La Souterraine : " Grâce à la loi Travail, vous travaillerez plus et vous serez moins bien payés" leur annonce-t-il en visant Emmanuel Macron."François Fillon est vraiment l'homme providentiel", ironise-t-il lors de son meeting. "Marine Le Pen peut gagner" prévient-il, "Trump y est parvenu aux Etats-Unis"…
Ce qu'ils en pensent...
Sondage ?
Dans l'enquête du 20 avril 2017 sur les intentions pour la Présidentielle en Nouvelle-Aquitaine (France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria), Benoît Hamon était crédité de 8.5 % des voix au 1er tour, soit un point de plus qu'au niveau national (8 %).Reportage
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, un meeting de soutien à Benoit Hamon était organisé hier à Limoges. Le candidat socialiste n'a pas fait le déplacement...Cest l'un de ses lieutenant, Luc Carvounas, sénateur-maire d'Alfortville, qui a animé le débat.