Grippe aviaire : les canards font leur retour dans les Landes

Des canetons ont été réintroduits dans certains élevages des Landes frappés par la grippe aviaire. Le vide sanitaire a pris fin ce dimanche après 6 semaines. Les agriculteurs, eux, sont toujours sans revenus. Ils sont dans la crainte d'un nouvel épisode l'hiver prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Combinaison, masque, protections... C'est un transfert sous haute surveillance. Depuis ce lundi 29, des canetons sont réintroduits dans certains élevages des Landes. Le point de départ pour tourner la page de la grippe aviaire, qui a sévit cet hiver dans le Sud-ouest.

Après 6 semaines, le vide sanitaire a pris fin dans les Landes.  "On était impatients" de reprendre la production, confie Jean-Luc Broca, éleveur dans les Landes. Tout comme ses collègues, il n'a pas été payé depuis la mise en place du vide sanitaire.

"Il y a un peu d'espoir vis à vis de la reprise, mais il y aussi de l'inquiétude par rapport à l'hiver prochain. On vient de vivre deux épisodes successifs de grippe aviaire, donc on est dans l'expectative", déclare-t-il.

► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :

Le retour des premiers canetons dans les élevages frappés par la grippe aviaire. Le vide sanitaire a pris fin hier après six semaines sans aucun palmipède pour éradiquer le virus. Mais ce retour des canetons dans tous les élavages s'annonce long. Pas de quoi rassurer les producteurs qui sont sans revenus depuis des semaines. ©France 3 Aquitaine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information