Des canetons ont été réintroduits dans certains élevages des Landes frappés par la grippe aviaire. Le vide sanitaire a pris fin ce dimanche après 6 semaines. Les agriculteurs, eux, sont toujours sans revenus. Ils sont dans la crainte d'un nouvel épisode l'hiver prochain.
Combinaison, masque, protections... C'est un transfert sous haute surveillance. Depuis ce lundi 29, des canetons sont réintroduits dans certains élevages des Landes. Le point de départ pour tourner la page de la grippe aviaire, qui a sévit cet hiver dans le Sud-ouest.
Après 6 semaines, le vide sanitaire a pris fin dans les Landes. "On était impatients" de reprendre la production, confie Jean-Luc Broca, éleveur dans les Landes. Tout comme ses collègues, il n'a pas été payé depuis la mise en place du vide sanitaire.
"Il y a un peu d'espoir vis à vis de la reprise, mais il y aussi de l'inquiétude par rapport à l'hiver prochain. On vient de vivre deux épisodes successifs de grippe aviaire, donc on est dans l'expectative", déclare-t-il.
► Revoir le reportage de Patrick Pannier et Laurent Montiel :