Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Page occitane : les arbres totems en Pays Limousin !

VIDEO. Page occitane : les arbres en Pays Limousin
Page occitane consacrée aux arbres emblêmatiques du Limousin. Le Chataîgner et le Chêne ont une place prépondérante dans la culture Limousine. Lieu : Cussac (87) Intervevant : Jean-François Vignaud (Institut d'Etudes Occitanes du Limousin) Equipe de reportage : Cécile Gauthier, André Abalao, Carole Maillard, Jean-Christophe Gauthier, jean-françois andrieux, Chrystel Reynard.

Aujourd’hui Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous parle des arbres emblématiques du Pays Limousin. Le châtaigner et le chêne notamment. 

Par Cécile Gauthier

Aujourd’hui Jean-François Vignaud de l’Institut d’Etudes Occitanes du Limousin nous emmène en forêt pour nous parler des arbres préférés des Limousins.

Il y a bien entendu le châtaigner qui a nourri des générations de Limousins et qui marque encore aujourd’hui notre territoire de manière indélébile. Noms de lieux, de villages, noms communs fleurent bon la châtaigne par ici ! Le chêne fut également une grande source d’inspiration pour la toponymie. Le chêne sous toutes ses formes, toutes ses étymologies… Au fil de l’histoire il a été nommé de différentes manières. Sûr et certain que vous ne les connaissez pas toutes !

IEO Limousin



Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

JO 2024 : Tony Estanguet président du Comité d'organisation si Paris l'emporte

Près de chez vous

Les + Lus