Biarritz : un nouveau dispositif anti-submersion léger et amovible

Il semble avoir fait ses preuves à Biarritz : le "Wave Bumper" a tout pour devenir la meilleure protection anti-submersion. Cette digue amovible est déjà utilisée sur les plages de la commune, avec succès. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Wave Bumper pourrait être la meilleure solution contre les risques de submersion, de plus en plus fréquents. 


Deux ans de test

C'est Romain Chapron, alors fabricant de planches de surf, qui a eu l'idée de ces digues amovibles. Lorsqu'en 2014, une tempête ravage la côte de Biarritz, il se lance dans la création du Wave Bumper. Puis il propose à la ville de Biarritz de tester ses digues pendant deux ans. 

Résultat des courses : en plus d'être efficace, cette solution n'abîme pas le littoral ou les bancs de sable, qui sont déjà une barrière naturelle contre les vagues. Si un Wave Bumper coûte 200 euros, il pourrait bientôt se démocratiser en Nouvelle-Aquitaine:
##fr3r_https_disabled##

Alerte anti-submersion

Romain Chapron a aussi développé un partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne. Wave Bumper pourra donc collecter des données hydrodynamiques et des facteurs géomorphiques afin de créer une interface d'alerte submersion. 

Le projet est donc tout à fait viable, et pourrait sécuriser les littoraux, toujours très peuplés. En effet, près de 3,8 milliards de personnes vivent en zone côtière et 3000 km de littoral sont urbanisés chaque année. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité