Biarritz : un nouveau dispositif anti-submersion léger et amovible

Le Wave Bumper consiste en une barrière légèrement courbée pour renvoyer la houle. / © Wave Bumper
Le Wave Bumper consiste en une barrière légèrement courbée pour renvoyer la houle. / © Wave Bumper

Il semble avoir fait ses preuves à Biarritz : le "Wave Bumper" a tout pour devenir la meilleure protection anti-submersion. Cette digue amovible est déjà utilisée sur les plages de la commune, avec succès. 

Par Margaux Dubieilh

Le Wave Bumper pourrait être la meilleure solution contre les risques de submersion, de plus en plus fréquents. 
Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Deux ans de test

C'est Romain Chapron, alors fabricant de planches de surf, qui a eu l'idée de ces digues amovibles. Lorsqu'en 2014, une tempête ravage la côte de Biarritz, il se lance dans la création du Wave Bumper. Puis il propose à la ville de Biarritz de tester ses digues pendant deux ans. 

Résultat des courses : en plus d'être efficace, cette solution n'abîme pas le littoral ou les bancs de sable, qui sont déjà une barrière naturelle contre les vagues. Si un Wave Bumper coûte 200 euros, il pourrait bientôt se démocratiser en Nouvelle-Aquitaine:


Alerte anti-submersion

Romain Chapron a aussi développé un partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne. Wave Bumper pourra donc collecter des données hydrodynamiques et des facteurs géomorphiques afin de créer une interface d'alerte submersion. 

Le projet est donc tout à fait viable, et pourrait sécuriser les littoraux, toujours très peuplés. En effet, près de 3,8 milliards de personnes vivent en zone côtière et 3000 km de littoral sont urbanisés chaque année. 


Sur le même sujet

Le Wave Bumper va révolutionner la lutte contre la submersion

Près de chez vous

Les + Lus