Après un été marqué par un déficit historique de précipitations, une grande partie du département du Gard présente une situation hydrologique particulièrement préoccupante. Cinq nouveaux secteurs viennent d'entrer dans une situation de crise.
Dégradation
L’état des cours d’eau principaux et secondaires, déjà fortement impacté par la sécheresse estivale, poursuit sa dégradation. "De plus, le soutien d'étiage du Gardon et de la Cèze assuré jusqu’à présent par les barrages cévenols, devrait s'arrêter mi-octobre, dès que les niveaux minimums des réserves seront atteints. Dans ces conditions, les tensions sur la ressource en eau risquent de s’amplifier," explique la Préfecture.En ce qui concerne les nappes phréatiques, les niveaux, pourtant satisfaisants avant l'été, sont désormais particulièrement bas sur certains secteurs, leur recharge automnale n'ayant pas encore débuté.
5 nouveaux secteurs en crise
Cinq nouveaux secteurs viennent d'entrer dans une situation de crise : les bassins versants du Vidourle, du Gardon amont, de la Cèze amont et de la Cèze aval, et la nappe des calcaires urgoniens du bassin versant du Gardon.
Selon les prévisions de Météo France, des conditions estivales sont attendues pour les 10 prochains jours au moins, avec des températures élevées pour la saison et peu de précipitations. L'épisode de sécheresse en cours depuis 5 mois, devrait donc se poursuivre sur le département.
Renforcement des mesures de restriction
Compte tenu de cette situation exceptionnelle pour un début d’automne et des perspectives météorologiques, le Préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau et :
- de placer en niveau de crise les bassins versants du Vidourle, du Gardon amont, de la Cèze amont et de la Cèze aval, et la nappe des calcaires urgoniens du bassin versant du Gardon,
- de placer en alerte de niveau 2 le bassin versant du Vistre et la nappe de la Vistrenque et des Costières.
Communes par communes, quelle est la situation ?
durée de la vidéo : 00h01mn44s
Après un été marqué par un déficit historique de précipitations, une grande partie du département du Gard présente une situation hydrologique particulièrement préoccupante. 5 secteurs sont en situation de crise.
•
©F3 LR